La France serait-elle en passe de rattraper son retard ? Apparues en 2009 aux États-Unis, les banques mobiles connaissent depuis un succès et une croissance fulgurante dans plusieurs pays, comme l’Allemagne ou le Royaume-Uni. En France, à ce jour seule Soon, la banque mobile d’AXA Banque, est disponible. Cependant, plusieurs banques digitales ont déjà annoncé leur arrivée. N26 (ex. Number26), le leader allemand arrivera dès novembre alors que l’offre Orange Bank sera commercialisée au cours du premier semestre 2017. Petit tour d’horizon des banques 100% mobile en France.
Soon, par Axa banque
Lancée en 2014 par Axa Banque, la néo-banque française cible principalement les jeunes technophiles qui se servent de leurs smartphones pour gérer leurs finances. Pourtant elle peine à se faire connaitre faute de visibilité, mais compte tout de même 22 000 clients à ce jour.
Compte tenu de l’arrivée imminente de son grand rival N26, nous nous attendons à ce que Soon propose de nouvelles fonctionnalités afin de rester dans la course !
Date de création : 2014
Actionnaire : Axa Banque
Principales fonctionnalités :
- Visualisez en temps réel les dépenses passées et à venir, afin d’établir et gérer votre budget facilement
- Rattachez votre compte et carte bancaire Soon avec votre compte compte Paypal
- Effectuez vos virements directement de votre smartphone
N26 (anciennement Number26)
Créée en 2013 en Allemagne et commercialisée en 2015, N26 (le nouveau nom de Number26) est une banque 100% mobile qui propose des services parmi les plus créatifs. Elle revendique à ce jour près de 200 000 clients, dont 10 000 clients français ! En effet, la start-up berlinoise a déjà mis les pieds en France avant de faire demi-retour pour des raisons réglementaires. Retour prévu en Novembre !
Fort de son succès et de son avenir prometteur, la banque digitale berlinoise a levé près de 50 M€ depuis sa création. Et parmi les investisseurs figure Peter Thiel, le co-fondateur de PayPal… Rien que ça !
Date de lancement : prévu en Novembre 2016
Actionnaires : Fondateurs, Peter Thiel
Principales fonctionnalités :
- Visualisez en temps réel les dépenses passées et à venir, afin d’établir et gérer votre budget facilement
- Pilotez votre carte bancaire via votre smartphone : blocage et déblocage instantané, changement du code PIN, commande d’une nouvelle !
- Retrait et dépôt de liquides auprès des commerçants partenaires
- Effectuez des virements en devise (monnaie étrangère) au taux de change, sans frais de commissions
- Effectuez des virements instantanés, notamment via Siri et iMessage (bientôt disponible)
- Investissez dans des portefeuilles d’actions et des obligations (3 choix possibles)
Morning
A l’origine spécialisée dans la gestion de paiement entre particuliers, la start-up toulousaine Payname créée en 2013 a abandonné 3 ans plus tard son activité et son nom pour devenir Morning, une nouvelle banque mobile ! Elle est même parvenue entre temps à décrocher une licence d’établissement de crédit… Chapeau !
Encore en cours de développement, Morning nous promet une application ergonomique et de nombreux services innovants. Aussi bien, voire mieux que N26 ou Soon ? Nous aurons la réponse le jour de son lancement prévu très prochainement.
La banque digitale toulousaine n’est toutefois pas seule dans cette aventure : elle a réalisé 3 levées de fonds pour un total de 5M€, essentiellement auprès de la MAIF.
Date de lancement : imminent (annoncé pour Octobre 2016)
Actionnaires : Fondateurs, La MAIF
Principales fonctionnalités :
- Visualisez en temps réel les dépenses passées et à venir, afin d’établir et gérer votre budget facilement
- Mettez en place une cagnotte en ligne pour co-financer un évènement
- Effectuez vos virements directement de votre smartphone
Orange Bank
Fruit de l’union entre Orange et Groupama Banque, Orange Bank affiche sa volonté de devenir un acteur incontournable dans le monde des banques 100% mobiles.
Comment ? En proposant une multitude de services intégrés dans l’application tout d’abord… mais également en offrant une gamme de services bancaires plus complète que ses concurrents, comme par exemple des solutions d’épargne, de crédit et d’assurance !
Date de lancement : Premier semestre 2017
Actionnaire : Orange
Principales fonctionnalités : inconnues pour le moment
Bonjour ,je suis résident Canadien et je recherche une neobank pour faire des transfers suite a une vente de mes propriétes . France/Canada pouvez vous m’aide.
j’ai beaucoup de mal pour trouvez une neobank dans tout ce choix.
je vous remercie
Cordialement.
Bonjour,
Je ne connais pas le marché des neobank au Canada, mais je sais que la neobank revolut va bientôt arriver et propose de s’inscrire à une liste d’attente pour faire partie des premiers clients.