Comme de nombreux contribuable, vous êtes à la recherche de solutions pour réduire votre impôt sur le revenu 2018 ? Il vous reste un peu plus d’un mois pour profiter d’un des dispositifs fiscaux. Mais attention : certains d’entre eux sont rendus inutiles par l’application en janvier prochain du prélèvement à la source et de la fameuse année blanche. Voici quelques explications importantes avant de vous lancer !
Attention aux pièges de l’année blanche
Rappel sur le fonctionnement de l’année blanche
Rappelons que 2018 est la dernière année avant l’application du fameux prélèvement à la source (PAS), qui vise à réduire le décalage d’un an entre la perception des revenus et leur imposition. Ainsi, à partir de janvier 2019, les salariés français verront leur salaire mensuel diminuer puisqu’il sera net de l’impôt sur le revenu.
Le problème est qu’avec ce changement de régime, les contribuables seront doublement imposés en 2019 : une première fois avec l’impôt sur les revenus 2019 (PAS) et une seconde fois avec l’impôt sur les revenus 2018 (déclaration en année N+1). Pour éviter cela, le gouvernement a décidé d’annuler une grande partie de l’impôt au titre de l’année 2018 : c’est la fameuse année blanche. Cette annulation concerne les revenus récurrents qui entrent dans le champ d’application du PAS, tels que les salaires, les revenus réguliers des indépendants ou les revenus fonciers.
Attention : cette annulation ne concerne pas les autres formes de revenus telles que les revenus exceptionnels (primes, bonus, plus-values immobilière) ou ceux ne relevant pas du PAS (par exemple les plus-values sur valeur mobilière) ! Ceux-là devront être déclarés et payés en année N+1, comme d’ordinaire.
En pratique, l’Etat mettra en place pour chaque contribuable un crédit d’impôt appelé CIMR (crédit d’impôt de modernisation du recouvrement). Ce dernier sera automatiquement égal à l’impôt au titre des revenus récurrents 2018, ce qui aura pour effet de l’annuler.
Toutefois, ce crédit d’impôt CIMR peut être augmenté, ce qui aura pour effet de réduire l’impôt sur les revenus exceptionnels 2018 (voire de vous faire rembourser si son montant dépasse celui de l’impôt). Cette augmentation peut se faire grâce à certains dispositifs fiscaux.
Les dispositifs donnant droit à une réduction de l’impôt sur le revenu
Il est important de faire la différence entre une déduction et une réduction d’impôt :
- La déduction d’impôt est une diminution du revenu global, elle intervient donc avant le calcul de l’impôt sur le revenu
- La réduction d’impôt est une diminution de l’impôt à payer, elle intervient donc après le calcul de l’impôt sur le revenu
De fait, un dispositif de déduction d’impôt sur le revenu pour l’année 2018 revient à réduire un revenu qui sera de toute façon annulé. Autrement dit, il n’aura aucun impact fiscal et ne sert donc pas à grand chose ! Les dispositifs concernés sont notamment :
- Les PERP et les contrats Madelin
- Les Déficits fonciers
En revanche, un dispositif de réduction d’impôt pour l’année 2018 donnera droit à un crédit d’impôt qui viendra gonfler le CIMR ! Il aura donc un impact fiscal. Les dispositifs concernés sont notamment :
- Les SCPI fiscales et les fonds fiscaux
- Certains travaux immobiliers, comme les rénovations énergétiques
- L’investissement forestier (les GFF) et les Girardin industriels
- Certains dons, et l’emploi d’un salarié à domicile
Quels investissements réaliser avant la fin de l’année ?
Comme nous venons de le voir, l’année 2018 est défavorable à certains dispositifs fiscaux… mais pas à d’autres !
Voici les dispositifs qu’il est encore possible de souscrire avant la fin de cette année, pour réduire son impôt sur le revenu 2018 :
Les SCPI fiscales
Certaines SCPI sont spécialisées dans l’investissement immobilier éligibles aux dispositifs fiscaux, tels que :
- La loi Pinel pour l’immobilier locatif dans certaines zones géographiques
- La loi Malraux pour les programmes de rénovation d’immeubles anciens
Elles permettent de réduire l’impôt aux alentours de 18% – 21% du montant investi.
Les fonds fiscaux
Les 2 principaux fonds fiscaux sont :
- Les FCPI, qui investissent dans des PME innovantes. Elles permettent de réduire son impôt de 18% du montant investi
- Les FIP qui investissent dans certaines PME locales et permettent également de réduire son impôt de 18% du montant investi, à l’exception des FIP Corse et Outre-Mer où la réduction peut aller jusqu’à 38%
Attention toutefois : si la réduction d’impôt est attractive, il faut rappeler que ces investissements supportent un risque important, et peuvent ne pas être rentable…
L’investissement forestier
Cet investissement consiste à acquérir des parts de GFF (Groupements Fonciers Forestiers), et ainsi devenir associé d’une société qui gère des forêts. Cette société génère des revenus (vente de bois, droits de chasse et de pêche) qu’elle redistribue aux associés. Le rendement espéré d’un GFF est d’environ +1,5%/an, nets de frais de gestion et hors réduction d’impôt.
Un GFF permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 18% du montant investi.
Le Girardin industriel
Ce dispositif vise à favoriser l’économie des territoires et collectivités d’outre-mer. Il s’agit d’investir dans un matériel industriel neuf, qui sera loué à une société basée dans les DOM COM.
La particularité du Girardin Industriel est qu’il permet d’obtenir une réduction d’impôt supérieur à son investissement (jusqu’à 114% !). En contrepartie, vous ne récupérez pas vos fonds, ce qui peut s’apparenter à un don. Ainsi, en léguant 10 000€, vous pourriez obtenir une réduction d’impôt de 11 140€.
Faites une simulation de défiscalisation
Développé par les équipes Grisbee, Défiscalisator est un outil qui vous propose les dispositifs fiscaux les mieux adaptés à votre situation. En quelques clics, vous pouvez calculer votre prochain impôt à l’euro près et découvrir comment le réduire. Testez ce simulateur dès maintenant, c’est simple et gratuit :