Le rendement des fonds en euros est en baisse continue. En 2018, il devrait s’établir à 1,6 % en moyenne. Le taux des meilleurs contrats d’assurance-vie atteint toutefois 2,5 %.
Alors qu’il avait atteint 1,8 % net de frais de gestion et avant prélèvements sociaux en 2017, le rendement moyen des fonds en euros devrait avoisiner 1,6 % en 2018. Comme chaque année, les assureurs dévoilent progressivement les rendements de leurs fonds en euros. Découvrez le classement des meilleurs taux de rendement en 2018.
Le rendement moyen des fonds en euros en baisse
En 2018, l’assurance-vie a confirmé sa position de placement préféré des Français. Sur les onze premiers mois, ce produit a attiré près de 23 milliards d’euros de collecte nette. À fin novembre, l’encours de l’assurance-vie atteignait 1.704 milliards, bien devant le Livret A et le Livret de développement durable (386,9 milliards). Pourtant, depuis 2015, le rendement moyen des fonds en euros est en baisse constante. Il semblerait que les assureurs cherchent à limiter les entrées sur ces supports dont ils fixent les taux de rendement. En effet, leurs réserves sont de plus en plus importantes, la provision pour participation aux bénéfices (PPB) étant passée de 1,43 % à 3,5 % de rendement en 2017, selon Fact & Figures.
Rappelons que les organismes d’assurance doivent affecter aux assurés au moins 85 % des bénéfices qu’ils réalisent. Une part de ces bénéfices peut être provisionnée de manière temporaire dans le compte provision à condition d’être reversée aux assurés dans les 8 ans. Or, une récente enquête menée par l’association CLCV montre que le taux de redistribution des bénéfices aux assurés a baissé passant de 75,21 % entre 2009 et 2016, à 71,29 % entre 2010 et 2017. Cette politique amène les particuliers à chercher plus de rendement en se tournant notamment vers les unités de compte.
Fonds en euros classiques : un écart important entre les contrats
Pour rappel, un fonds en euros classique se nourrit à plus de 80 % d’obligations. Le rendement de ce support est alors majoritairement composé de rendements obligataires ou coupons.
Parmi les meilleurs fonds euro classiques, on trouve :
- Garance Epargne (Garance Mutuelle) : ouvert fin 2017 au grand public, le contrat d’assurance-vie Garance Epargne affiche un rendement 2018 de 3,10 % sur son fonds en euros.
- Gaipare (Allianz) : l’association d’épargnants Gaipare se maintient dans le haut du classement avec un taux de 2,50 % en 2018 sur le fonds en euros géré par l’assureur Allianz.
- Asac-Fapès (Allianz) : présent sur la gamme de contrats Epargne Retraite 1 et 2, le fonds Asac-Fapès assuré par Allianz sert un rendement de 2,48 % pour l’année 2018.
- Carrefour Banque (AXA) : le fonds en euros des contrats d’assurance-vie Carrefour Banque livre une performance de 2,44 % au titre de l’année 2018, soit la même qu’en 2017.
On constate un écart de performances important entre les contrats. En effet, le fonds Horizeo de la Banque Populaire a servi un rendement bien plus faible, de 1,25 % en 2018, et le fonds en euros de Navig’Options affiche une rémunération de 1,20 %.
Fonds immobiliers : des performances élevées et globalement stables
Les fonds en euros immobiliers possèdent une part d’actif immobilier parmi l’ensemble des actifs du fonds. Assez rares sur le marché, ils résistent plutôt bien à la baisse du rendement des fonds en euros.
Parmi les fonds en euros à composante immobilière les plus performants en 2018, on trouve :
- Sécurité Pierre Euro (Suravenir) : ce contrat d’assurance-vie se distingue encore en 2018 avec une performance de 3,20 %. Le fonds Sécurité Pierre Euro voit toutefois sa rémunération baisser par rapport à 2017 (3,40 %).
- Euro Allocation Long Terme 2 (Spirica) : ce fonds en euros investi en immobilier d’entreprise coté et non coté a offert une rémunération de 2,90 % alors qu’elle s’établissait à plus de 3 % ces dernières années.
- Suravenir Opportunités (Suravenir) : ce fonds est disponible sur plusieurs contrats en ligne (Fortuneo Vie, Digital Vie, Linxea Vie, Puissance Avenir…). Il maintient son rendement inchangé en 2018, à 2,80 %.
- Euro Innovalia (Generali) : investi à près de 30 % sur des actifs immobiliers, le fonds Euro Innovalia de Generali affiche un rendement de 2,45 %, en légère baisse par rapport à l’année précédente (2,59 %).
Fonds dynamiques : des performances mécaniquement plus instables
Les fonds en euros dynamiques mettent l’accent sur les actions et l’immobilier. Bien que leurs performances soient plus contrastées d’une année à l’autre, en fonction des évolutions de la Bourse et des anticipations de l’investisseur, ils restent intéressants du point de vue du rendement.
Les fonds en euros dynamiques sont davantage exposés aux marchés financiers. Leurs performances sont logiquement plus instables. En 2018, deux fonds se sont démarqués :
- Euroflex (Apicil) : le fonds en euros Euroflex sert un rendement de 2,35 % sur l’année 2018, montrant que les paris effectués sur les marchés financiers n’ont pas payé.
- Elixence (Generali) : le fonds Elixence assuré par Generali est disponible sur Himalia. Il a rapporté 1,44 % en 2018.
Ainsi, pour 2018, les évolutions sont homogènes car les taux servis par les fonds en euros ne sont plus au cœur des stratégies des assureurs.