La concurrence s’intensifie dans le secteur des néobanques pro. C’est au tour du groupe Crédit Agricole de lancer sa banque 2.0, baptisée Blank, dédiée aux professionnels indépendants et entrepreneurs.
Dans un marché bancaire où la gratuité des comptes est presque devenue la norme avec l’apparition des néobanques, difficile pour les banques traditionnelles de tirer leur épingle du jeu en terme de rentabilité… Ainsi, le marché se réinvente et de nouvelles formules apparaissent : proposer des cartes premium payantes comme l’a fait Hello bank! début 2020, facturer les cartes si elles ne sont pas utilisées dans le mois ou encore… lancer sa néobanque « pro ». C’est aujourd’hui le groupe Crédit Agricole qui fait son entrée dans le marché déjà bien fourni des banques 2.0, où se sont imposées N26 et Revolut. Le groupe a annoncé la création de Blank, la néobanque à destination des professionnels, des indépendants et des entrepreneurs. Un tout nouveau projet lancé par le start-up studio La Fabrique by CA.
Que propose Blank, la néobanque du Crédit Agricole ?
L’intérêt d’une banque pour professionnel, c’est surtout l’accompagnement, et le Crédit Agricole l’a bien compris : il veut faire de Blank une néobanque « intelligente, qui accompagne les indépendants à chaque étape de leur activité ». En plus d’une application moderne et des fonctionnalités bancaires simplifiées, Blank propose tout un service d’accompagnement administratif. Parmi eux : une aide à la création d’entreprise et un accompagnement quant au choix du statut.
En effet, les auto-entrepreneurs se retrouvent souvent démunis face à la paperasse au début de leur activité. L’intérêt de Blank sera donc son accompagnement par des « conseillers disponibles par messagerie ou téléphone » pour toute question. Blank a également l’ambition de se substituer à un logiciel de gestion en proposant un dispositif de déclarations en ligne, une aide à la comptabilité et des solutions de facturation. À tout cela s’ajoute une assurance professionnelle.
Quels prix pour une carte chez Blank ?
Trois forfaits seront disponibles au lancement de la néobanque :
- Une formule basique à partir de 7 euros par mois, propose un accompagnement sans service bancaire, pour les pros qui ont déjà un compte et ne veulent pas en changer.
- Un compte Classique avec une carte Visa, un IBAN français et un chéquier (toujours avec les services d’accompagnements), il faudra compter 9 euros par mois.
- Un service Premium pour 19 euros mensuels, offrant des avantages en plus comme un plafond de retrait et de paiement plus élevé, trois chéquiers ou un plus grand nombre de virements gratuits. À cela s’ajoute des services assurentiels plus importants : une assistance téléphonique, une garantie hospitalisation, une garantie panne de matériel etc. Sans oublier une assistance téléphonique juridique, comptable et fiscale, disponible cinq jours sur sept.
Trois mois offerts pour le lancement de Blank
Si Blank sera disponible seulement le mois prochain, il est déjà possible de s’inscrire sur Blank.app pour être parmi les premiers utilisateurs de la version bêta. De plus, la jeune néobanque du Crédit Agricole propose trois mois gratuits et sans engagement pour tester l’une de ces trois formules.