Lorsqu’on se lance dans une activité de vente en ligne, via un site internet ou un blog, il faut choisir quelle solution de paiement proposer à ses futurs clients. Un choix qui peut être difficile à faire lorsqu’on n’y connaît rien… On vous présente les meilleures solutions de paiement en ligne.
Les solutions de paiement en ligne pour votre e-commerce
Chaque année, la vente en ligne ne cesse de se démocratiser : en 2019, le secteur enregistrait une progression à deux chiffres ! Mais lorsqu’on souhaite se lancer, une problématique importante se pose : celle de la solution de paiement en ligne. En effet, le système de paiement est primordial pour ne pas que le client abandonne la transaction. Plus de la moitié des clients annulent leur achat s’ils ne trouvent pas leur moyen de paiement ! Ainsi, environ 80% des transactions se font aujourd’hui par carte bancaire : il est donc indispensable que vos futurs clients puissent payer par VISA ou MasterCard. Mais lorsqu’on se lance dans le e-commerce, on se rend rapidement compte qu’il peut être difficile de trouver des moyens de paiements efficaces et qui ne sont pas trop chers. On distingue aujourd’hui trois familles parmi les solutions de paiement sur internet :
- Les solutions de paiement en ligne avec VAD, qui se concluent avec un établissement bancaire et sont donc sécurisées avec de nombreux services
- Les solutions de paiement full-service sans VAD, c’est à dire sans abonnement (type Paypal)
- Les solutions de paiement full-service avec VAD, chez des établissements spécialisés, avec abonnement
Nous allons vous présenter ces différentes solutions, qui ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.
Les solutions de paiement bancaire avec VAD (vente à distance)
Si vous souhaitez continuer à travailler avec la banque dans laquelle vous avez votre compte professionnel, les solutions de paiement en ligne avec VAD (vente à distance) proposées par votre banque sont idéales. Le contrat VAD vous permettra d’utiliser le terminal bancaire de l’établissement comme moyen de paiement, ce qui est très sécurisant, autant pour le vendeur que pour le client. Il y a un forfait mensuel à régler, et très souvent un coût d’installation et de mise en marche. Mais cela sera rentabilisé par un service sécurisant et proposant de nombreuses méthodes de paiements. De nombreuses banques ont développé leur propre solution de paiement en ligne pour les clients professionnels.
Avant de choisir votre solution de paiement en ligne avec VAD, assurez-vous qu’elle accepte la majorité des cartes françaises et étrangères, ainsi que les paiements via Paylib et Paypal, ce qui est indispensable aujourd’hui. Elle devra être aussi compatible avec la quasi-totalité des CMS du marché (WordPress, Magento, Prestashop, Joomla etc.). Le plus des banques traditionnelles est avant tout la sécurité, mais aussi l’accompagnement professionnel, ce qu’il est difficile de trouver dans les autres solution de paiements en ligne. Mais comme nous allons le voir, elles ont elles aussi leurs avantages.
Les solutions de paiement en ligne full-service
Une solution de paiement full-service signifie que vous ne traitez pas directement avec votre banque, mais avec un établissement spécialisé. La différence de taille est que l’argent sera versé sur le compte créé chez votre prestataire. Il y aura donc un compte bancaire à gérer en plus. De nombreux prestataires de paiement full service proposent ce type de service, que l’on peut diviser en deux catégories :
- Le full service avec VAD, qui a pour avantage de vous fournir une assurance sur les transactions, comme avec votre banque. Quand on sait que le coût total de la fraude s’élève à 1,5% du chiffre d’affaires des marchands en ligne, cela n’est pas négligeable. Néanmoins, il y aura un forfait mensuel à payer, qui peut être plus cher que chez votre banque.
- Le full service sans VAD, qui a comme grand avantage l’absence d’abonnement. Ainsi, les tarifs sont très compétitifs si vous avez un petit chiffre d’affaires, car vous ne paierez qu’un pourcentage de ce que vous gagnerez. Néanmoins, les transactions ne sont pas aussi bien sécurisées, et en cas de fraude ou d’impayé, la protection ne sera pas optimale, car vous serez moins bien assuré qu’auprès d’un établissement bancaire.