Coinbase risque de faire la plus grande entrée en bourse de l’année. Le broker en Bitcoin et cryptomonnaies se lance à la conquête de la bourse New-Yorkaise, puisqu’il a fait officiellement sa demande de cotation au Nasdaq. Ce jeudi 25 février 2021, la société a rendu son formulaire S-1, soit le premier document officiel nécessaire pour s’inscrire sur une place boursière américaine en cotation directe. Le concurrent direct des brokers Bitpanda, Coinhouse ou encore du français StackinSat, est le premier site d’échange de cryptomonnaies à se lancer à la conquête de la bourse. Pour la communauté adepte des cryptos, cette cotation au Nasdaq est un événement de taille qui renforce la crédibilité du monde des cryptomonnaies, souvent considéré comme obscur par le grand public – ou du moins jusqu’à l’explosion récente du cours du Bitcoin, qui a dépassé les 40 000 euros.
Coinbase : le deuxième plus grand broker crypto
En déposant ses documents officiels, plusieurs informations sur la santé financière du broker ont été dévoilées au public. Crée en Californie par Brian Armstrong et Fred Ehrsam en 2012, Coinbase compte maintenant 43 millions d’utilisateurs (chiffres de fin 2020) dont 2,8 millions qui effectuent des transactions au moins tous les mois. Elle est ainsi la deuxième plus grande plateforme de cryptomonnaies, après le chinois Binance. Cela lui a permis de doubler son chiffre d’affaires en 2020 : il s’établit ainsi à 1,2 milliard de dollars. Quant au bénéfice net de l’entreprise, il grimpe à 322 millions de dollars, contre une perte de 30 millions en 2019.
Les liquidités de l’entreprise sont également impressionnantes : Coinbase possède 1,1 milliard de dollars de liquidités et d’équivalents (toujours chiffres de fin 2020), et détiens pour 130,1 millions de dollars de Bitcoin, 23,8 millions de dollars d’Ethereum et 34 millions de dollars en autres cryptomonnaies. Au final, les clients de Coinbase ont géré 90,3 milliards de dollars au total via la plateforme, ce qui représente +430% sur un an.
Une valorisation estimée à 100 milliards de dollars
Coinbase pourrait faire l’une des plus grandes entrées en bourse de ces dernières années. Lors du dernier tour de table réalisé ce 19 février, 127.000 titres ont été cédés à 373 dollars l’unité, ce qui valorisait Coinbase à 100,3 milliards de dollars. On pourrait ainsi comparer l’entrée en bourse de la plateforme d’échange de cryptos avec celle de Facebook. Il faut également savoir que sur le NASDAQ, peu de grosses compagnies ont débuté leur cotation à de tels niveaux.
Le Bitcoin flambe de 500% sur un an
Si Coinbase a fait autant de bénéfices récemment, c’est aussi parce qu’elle a bénéficié de la flambée du prix du Bitcoin, ce qui a largement augmenté le nombre d’échange de la monnaie virtuelle. En effet, la première cryptomonnaie au monde a bénéficié d’une hausse de près de 500% sur un an, et de quasiment 200% sur les trois derniers mois. Plusieurs seuils symboliques ont été franchis, comme celui des 20 000 dollars le 14 décembre 2020, celui des 50 000 dollars le 16 février 2021, avant presque franchir les 60 000 dollars dimanche dernier. C’est à ce moment-là que sa capitalisation boursière a franchi les 1 000 milliards de dollars. L’entrée en bourse de Coinbase arrive donc au bon moment, alors que le Bitcoin bénéficie d’une très bonne mise en avant ces derniers jours.