L’immobilier fractionné gagne en popularité en tant que méthode d’investissement novatrice. Il permet aux investisseurs de détenir une fraction de biens immobiliers sans investir dans l’ensemble de la propriété. Dans cet article, nous allons voir pourquoi la nouvelle loi concernant les DPE pourrait être une option intéressante pour les plateformes d’immobilier fractionné, et les rendre encore plus rentables…
Pourquoi l’immobilier fractionné ?
L’immobilier fractionné est une nouveauté immobilière, un mixte entre le crowdfunding immobilier et les SCPI, qui consiste à diviser un bien en plusieurs parts pour que de nombreux investisseurs puissent investir et toucher des loyers sous forme de dividendes. Concrètement, la plateforme d’immobilier fractionné va pouvoir acquérir un bien cash grâce aux ressources financières des contributeurs et le mettre à louer. Ensuite, les investisseurs toucheront une rente en fonction de la quantité de parts qu’ils ont investis. Un moyen d’accédé à la propriété lorsqu’on a peu d’argent. Mais récemment, la loi concernant les DPE en France a été changée. Cela signifie que certains logements, considérés comme des « passoires énergétiques », ne peuvent ou ne pourront plus être loués selon leur note. Il est possible de calculer son DPE grâce à des sites spécialisés. Une aubaine pour les investisseurs ? Oui, et en particulier pour les plateformes d’immobilier fractionné…
Passoires énergétiques : des logements abordables
De plus en plus de biens aux DPE faible en vente
Depuis le 1er janvier 2023, la loi Climat & Résilience exige le DPE pour les nouveaux contrats de location et de vente. Des sanctions, allant des amendes à l’interdiction de location, sont prévues en cas de non-respect. La nouvelle méthode de calcul met en avant l’isolation thermique, le chauffage, la ventilation et la production d’eau chaude. Ainsi, les propriétaires qui n’ont pas l’argent ou l’envie d’optimiser la rentabilité du logement pour obtenir une meilleure note risque de ne plus pouvoir louer leur bien, puisque petit à petit, les logements considérés comme des passoires énergétiques seront interdits à la location :
- Les logements au DPE classés G seront interdits à la location en 2025
- Les logements au DPE classés F seront interdits à la location en 2028
- Les logements au DPE classés E seront interdits à la location en 2034
Ainsi, beaucoup de ces logements vont se retrouver en vente dans les mois et les années à venir. Or, les passoires thermiques sont souvent sous-évaluées en raison de leur mauvaise performance énergétique, ou parce que les propriétaires souhaitent s’en débarrasser vite. De quoi offrir une mine d’opportunités d’achat ! Les prix d’achat plus bas permettent aux plateformes d’immobilier fractionné de proposer des parts d’investissement à des coûts initiaux plus faibles (comme l’explique cet article), ce qui peut accroître leur attrait pour les investisseurs. Et ce n’est pas tout : ces plateformes ont une force d’achat bien supérieur aux investisseurs classiques…
Des négociations de prix possibles
En effet, lorsque vous souhaitez investir en immobilier, dans la très grande majorité des cas, vous allez avoir besoin d’un prêt de la banque, sauf cas d’héritage ou autre extrême. Mais les plateformes d’immobilier, elles, ont déjà les fonds, puisque ce sont les investisseurs qui les finances en partie ! Plutôt qu’aller demander l’argent qui manque à la banque, ce sont les participants qui vont le prêter en investissant. Ainsi, les plateformes peuvent acheter les biens cash, ce qui leur donne une grande force de négociation. Les vendeurs préfèrent les acheteurs qui ont déjà l’argent, et qui n’ont pas besoin d’attendre un mois que les fonds se débloquent…
Grâce à tous ces points avantageux que nous venont de voir, les plateformes d’immobilier fractionné arrivent sur le marché avec une grande force de négociation. Elles peuvent acquérir ses bien sous-évalués à bon prix et plus rapidement. C’est pourquoi chez Jepargneenligne, nous nous intéressons de plus en plus à ce type d’investissement.
Potentiel d’amélioration pour rendement prometteur
Voyons maintenant comment il est possible de valoriser un bien qui était considéré comme une passoire énergétique. Cela n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le penser ! De plus, en rénovant et optimisant ces biens, les plateformes peuvent augmenter leur valeur et leur rentabilité. Il faut dire que la rénovation énergétique des passoires thermiques peut considérablement réduire les coûts d’exploitation à long terme. Une meilleure isolation, des systèmes de chauffage plus efficaces et des équipements écoénergétiques réduisent la consommation d’énergie, entraînant des factures moins élevées et une meilleure rentabilité. De plus, le logement se dégrade beaucoup moins vite, ce qui augmente sa valeur locative et sa valeur à la revente. Des arguments qui ne peuvent que convaincre !