La start-up Goodvest, créé en 2020, a un but : vous redonner du pouvoir sur votre épargne ! Alors que 91% des français sont préoccupés par le réchauffement climatique, peu d’entre eux savent que leur épargne finance les industries les plus polluantes. Goodvest vous propose ainsi d’investir en assurance-vie sur des supports vertueux, de manière responsable et transparente. Découvrez notre avis sur l’assurance-vie Goodvest !
Notre avis en résumé sur l’assurance-vie écoresponsable Goodvest
Pour les lecteurs qui n’ont pas le temps de lire l’article au complet, découvrez notre avis en résumé sur l’assurance-vie Goodvest, une start-up qui se concentre sur les produits d’assurance-vie socialement responsables.
Quels sont les principaux avantages de Goodvest ?
|
Quel est le principal inconvénient de Goodvest ?
|
Quel est notre avis sur Goodvest ?Goodvest est une nouvelle entreprise, qui malgré sa jeunesse, a sut bâtir une offre solide et accessible à tous. L’expérience utilisateur est bonne et l’offre est très cohérente avec ses promesses. Goodvest s’inscrit dans les nouveaux besoins des épargnants soucieux de ce que finance leur argent, c’est pourquoi nous sommes certains qu’un bel avenir l’attend. Contrairement aux autres services similaire, elle place en premier la préservation du futur, c’est pourquoi nous la recommandons. Son offre permet de répondre à la majorité des besoins des investisseurs. |
Goodvest : une assurance vie éco-responsable
Qui est Goodvest, première épargne alignée sur l’Accord de Paris ?
Goodvest est une start-up fondée en 2020 par Joseph Choueifaty et Antoine Bénéteau. Leur but ? Rendre accessible à tous une solution d’épargne engagée pour l’environnement. C’est pourquoi Goodvest est aujourd’hui une entreprise de courtage en assurance-vie qui commercialise uniquement des produits socialement responsables. Selon ses fondateurs, Goodvest vise à changer la façon dont les épargnants investissent dans l’assurance-vie en leur permettant de prendre des décisions éclairées sur leurs investissements et en garantissant une utilisation responsable de leur argent.
En plus de proposer des produits d’assurance-vie socialement responsables, Goodvest s’engage également à être elle-même une entreprise responsable. Par exemple, elle s’efforce de minimiser son empreinte carbone en utilisant des technologies respectueuses de l’environnement et en s’associant avec des partenaires qui partagent ses valeurs. Si Goodvest continue sur sa lancée, elle pourrait devenir un acteur clé dans le secteur de l’assurance-vie socialement responsable, sans renoncer à la performance des investissements !
Pourquoi l’épargne classique est-elle polluante ?
C’est une prise de conscience qui a tardé à arriver, mais aujourd’hui, impossible de l’ignorer : l’épargne moyenne d’un français génère 11 tonnes de Co2 par an. Mais pourquoi donc ? Parce-que l’argent que nous laissons en banque est utilisé pour les investissements de la société bancaire. Or, 95% des produits financiers ont un lien avec les énergies fossiles et l’armement. Ainsi, notre épargne peut engendrer un impact négatif sur l’environnement de plusieurs façons :
- En investissant dans des entreprises qui ont un bilan environnemental médiocre, engendrant plus de pollution et de dégradation de l’environnement.
- En finançant des projets qui ont un impact négatif sur l’environnement, tels que des mines ou des centrales électriques à charbon.
Comment Goodvest choisit des investissements propres
Afin d’offrir aux particuliers une alternative éthique aux produits d’assurance-vie traditionnels, Goodvest trie drastiquement les entreprises dans lesquelles elle choisit d’investir, pour ne garder que celles respectueuses de l’environnement. Pour cela, elle utilise une combinaison de données financières et de données extra-financières, telles que l’impact environnemental et social de l’entreprise. Elle se base sur les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). Ce sont des indicateurs de durabilité et de responsabilité sociale des entreprises. Grâce à cette approche, Goodvest propose des produits d’assurance-vie qui sont non seulement financièrement solides, mais qui ont également un impact positif sur la société et l’environnement. Allier rendement et éthique : tel est le crédo de Goodvest !
Quelles performances chez Goodvest ?
Pour être certain de ne pas financer de secteurs polluants, Goodvest analye l’empreinte carbone de chaque entreprise composant ses portefeuilles. Chacun d’entre eux est conçu pour avoir une « trajectoire climatique inférieure à 2°C« , dans le respect de l’accord de Paris.
Mais ce genre d’investissement est-il rentable ? C’est la question que se pose la majorité de nos lecteurs, et nous allons tout de suite analyser les résultats de Goodvest !
Voici les performances annualisées constatées chez Goodvest sur la période du 31/12/2016 au 31/12/2021 :
Choisir où va son argent chez Goodvest
En plus de garantir que votre épargne placée chez Goodvest respecte l’Accord de Paris, le courtier permet de choisir quels secteurs vous souhaitez soutenir en priorité. Transition écologique ? Accès à l’eau ? Reforestation ? Vous avez le choix !
Et peu importe le secteur que vous choisissez, vous êtes certain que l’argent placé chez Goodvest ne financera pas les secteurs néfastes, tels que les énergies fossiles, l’armement ou le tabac.
Les frais appliqués par Goodvest
Comme toute entreprise d’investissement, Goodvest prélève des frais sur votre épargne, afin de pouvoir se rémunérer mais aussi rémunérer les partenaires. Goodvest a fait le maximum pour baisser les frais le plus possible
Frais d’enveloppe (assureur) | 0,6% | |
Frais de gestion Goodvest | 0,9% | |
Frais des fonds | Entre 0,2 et 0,4% | |
Frais totaux | Entre 1,7 et 1,9% |
Les frais de Goodvest sont tout à fait raisonnables, dans la moyenne que nous avons l’habitude de voir chez les assurances-vie en ligne. Il faut savoir que les frais d’assurance-vie chez une banque sont souvent supérieur à 3%, en plus de prélever des frais d’entrée, de sortie, d’arbitrage… Voilà pourquoi nous conseillons toujours chez Jepargneenligne de ne pas choisir une banque pour investir son épargne, mais un courtier nouvelle génération. Goodvest fait parti de ceux-là !
Chez Goodvest, aucun frais d’entrée, aucun frais de versement et aucun frais d’arbitrage ne sera prélevé ! Et des frais économisés, c’est de la performance en plus pour votre épargne.
Notre avis sur Goodvest : la meilleure assurance-vie éco-responsable ?
Notre étude de Goodvest nous a convaincu que nous pouvons recommander cette fintech à nos lecteurs. Certes, Goodvest est jeune, mais elle est en phase avec les attentes de notre époque. Maintenant que nous sommes conscients que notre épargne pollue, les investissements responsables continueront de se développer et de prendre de l’ampleur ! Investir dans le vert peut ainsi se révéler rentable…
Nous pensons aussi que, contrairement à ses concurrents comme Yomoni ou Nalo, Goodvest ne propose que de l’épargne responsable et analyse plus en profondeur les entreprises dans lesquelles elle choisit de placer l’argent de ses clients.