Nous sommes de plus en plus à nous soucier de ce que finance notre argent et à chercher du sens à nos investissements : la fintech Yomoni, spécialisée dans les placements, l’a bien compris ! Le robo-advisor qui place notre argent en fonction de notre profil propose désormais d’investir sur des supports propres et vertueux, respectant les critères ESG.
Alors qu’aujourd’hui, le réchauffement climatique se place au cœur des préoccupations de bon nombre d’entre nous, de plus en plus d’épargnants se lancent à la recherche d’investissements financiers les plus « propres » possibles. Ils souhaitent ainsi investir dans des placements qui financent la transition énergétique, l’atténuation des effets du changement climatique, mais aussi dans des entreprises qui sont soucieuses de respecter leurs salariés et leurs clients. Les fonds thématiques (énergie verte, santé, égalité etc.) se sont ainsi développé ses dernières années pour permettre aux épargnants d’investir dans l’avenir et l’environnement.
Yomoni lance un portefeuille ISR
À l’image de son concurrent Nalo, qui propose ce genre d’investissement depuis quelques années, Yomoni a donc décidé de se mettre au vert et de proposer dès ce jeudi 20 mai 2021 un portefeuille orienté vers des actions bonnes pour l’environnement : titres d’entreprises œuvrant dans l’énergie verte, ou de sociétés respectant les critères ESG et labélisées ISR… Mais attention, il arrive parfois que des sociétés fassent ce qu’on appelle du Greenwashing, prétendant s’investir pour l’environnement alors que ce n’est pas vraiment le cas. Pour éviter d’investir dans ses entreprises, Yomoni a travaillé ses critères pour faire le tri et ne proposer que le meilleur à ses clients.
Comment sélectionner les entreprises bonnes pour l’environnement ?
Ainsi, Yomoni a privilégié dans son nouveau portefeuille les ETF se basant sur les critères ESG eux-mêmes plutôt que les ETF sur critères thématiques dans la globalité. Pour rappel, les critères ESG mettent en avant les entreprises qui ont « tout juste » en respectant des critères environnementaux (consommation d’énergie, traitement des déchets, respect des accords de Paris…), sociaux (respect du droit du travail, travail des enfants, etc.) et de gouvernance (indépendance du conseil d’administration, transparence des rémunérations, lutte contre la corruption, etc.). Les investissements qui respectent ses critères sont appelés ISR, pour investissements socialement responsables.
En plus de se baser sur ses critères, Yomoni a également exclu les entreprises œuvrant dans des secteurs controversés, comme l’industrie du tabac, les armes, les divertissements pour adultes… Au contraire, ils ont privilégié les secteurs de l’électricité propre, des services de santé, du transport ferroviaire etc. Au final, sur 160 ETF éligibles, la société n’en a conservé qu’une quinzaine.
Investir dès maintenant dans le renouvelable avec Yomoni
La nouvelle offre ISR de Yomoni est désormais accessible dès maintenant sur tous les contrats d’assurance-vie Yomoni Vie, comme vient de l’annoncer le robo-advisor. Les nouveaux clients de la fintech peuvent y souscrire, tout comme ceux qui sont déjà clients : il est en effet possible de modifier son orientation de gestion pour demander à déplacer une partie ou tout son capital vers les investissements Verts de Yomoni, sans aucun surcoût, à tout moment.