Après trois années consécutives de hausse, les frais bancaires baissent légèrement en 2019, à 215 euros par an en moyenne
Une étude publiée le 25 mars 2019 montre que les frais bancaires passent de 217,30 à 215,10 euros en 2019, une première depuis trois ans. Cette tendance s’explique par différents facteurs telle que la diminution du prix de la gestion des comptes en ligne. Malgré cette baisse, la facture reste élevée pour les Français.
Une baisse de 1 % par rapport à 2018
En 2019, les frais bancaires reculent de 1 % par rapport à l’année précédente, selon cette même étude. Rappelons que les frais bancaires comprennent le coût de la carte bancaire, les dépassements de découvert et les frais de tenue de compte notamment. Ils s’établissent désormais à 215,10 euros contre 217,30 euros en 2018.
Plus précisément, les frais de tenue de compte atteignent cette année 17 euros par an en moyenne. Il existe toutefois des écarts importants selon les banques. Par exemple, la Banque Dupuy de Parseval les facture 71,80 euros par an et Milleis Banque 60 euros par an.
Les frais de dépassement de découvert restent relativement stables par rapport à l’an dernier, à 72,50 euros en moyenne. Pour rappel, ces frais comprennent les agios, les commissions d’intervention et les lettres d’information pour compte débiteur. Aujourd’hui, seules sept enseignes affichent un coût inférieur au plafond réglementaire de 8 euros, dont La Banque Postale (6,90 euros) et le Crédit Mutuel Maine-Anjou Basse-Normandie (7,65 euros).
Un autre poste évolue favorablement : le coût des cartes bancaires. Celui-ci se maintient à 61,45 euros annuels en 2019. La légère baisse du coût des cartes à débit différé (-0,5 %) a compensé en grande partie l’augmentation du coût des cartes à débit immédiat (+0,7 %).
Comment expliquer la baisse des frais bancaires ?
Ce repli s’explique d’abord par la baisse du prix de gestion des comptes sur Internet et la multiplication d’offres plus abordables. Effectivement, les frais d’abonnement pour l’accès en ligne ne sont généralement plus facturés. Crédit Mutuel qui proposait ce service pour 12 euros par an auparavant l’offre désormais à ses clients. Au total, seules 14 banques facturent encore ce type de frais, à 27,70 euros par an en moyenne. Il faut dire que les banques traditionnelles ont de plus en plus de difficultés à justifier de tels frais face aux banques en ligne et néobanques. On remarque également que les banques ont modifié le contenu de leurs packages et leurs tarifs afin de les rendre plus attractifs. Certaines n’ont pas hésité à supprimer des options inutiles comme l’assurance moyens de paiement. En effet, la législation protège les consommateurs en cas de vol de carte bancaire puisqu’elle considère que c’est à la banque de protéger les moyens de paiement de ses clients. En cas de fraude, l’épargnant sera donc remboursé des sommes indument prélevées, sauf s’il a commis une faute grave. La Société Générale a par exemple baissé le prix de son nouveau package Sobrio, à 82,80 euros contre 102 euros pour l’ancien Jazz.
La baisse des frais est également liée à la décision prise par les banques fin 2018, sous la pression du Gouvernement, de geler leurs tarifs et de plafonner leurs frais d’incidents bancaires à 25 euros par mois en 2019. L’Elysée avait alors précisé que ce plafonnement des frais d’incidents bancaires bénéficierait aux 3,6 millions de personnes « les plus fragiles ». Toutefois, tandis que le gel des frais bancaires sera uniquement valable pour l’année 2019, le plafonnement des frais d’incidents bancaires se veut « pérenne ». Au-delà de ces mesures, les banques subissent une forte pression concurrentielle liée à l’apparition de nouveaux acteurs et qui les oblige à abaisser leurs tarifs.
Des conseils pour faire baisser les frais bancaires
Malgré une légère baisse, les frais bancaires pèsent encore lourd dans le budget des consommateurs. Pour alléger la note, il est important de connaître les différents types de frais et de ne conserver que les services réellement utiles.
Pour réduire leurs frais bancaires, de nombreux Français n’hésitent pas à changer de banque. Il faut dire que cette démarche est aujourd’hui facilitée grâce au service d’aide à la mobilité bancaire instauré par la loi Macron en 2017. Ainsi, lorsqu’un épargnant souhaite changer de banque, la nouvelle banque en informe les organismes qui émettent régulièrement des prélèvements et virements. Pour cela, il suffit au client de signer un mandat de mobilité bancaire avec son nouvel établissement.
Enfin, opter pour une banque en ligne peut également permettre de réduire considérablement ses frais bancaires. Les atouts des banques 100 % en ligne sont nombreux : frais réduits ou inexistants, ouverture de compte dématérialisée, carte bancaire gratuite ou quasi-gratuite…
Ainsi, le montant des frais bancaires demeure élevé et rien ne permet d’écarter une éventuelle hausse en 2020.