Les banques en ligne gagnent du terrain
Les banques en ligne attirent de plus en plus de clients ! Si elles ne représentent encore que 5% de la clientèle bancaire elles concentrent actuellement trois quarts des ouvertures de compte. Pourquoi cet engouement ? Tout le monde se laisse-t-il séduire par les banques en ligne ?
50% des français disposent d’un compte en ligne ou prévoie d’en ouvrir un
D’après l’étude menée par Affinion International et Toluna sur les banques en ligne, 22% des français disposerait déjà d’un compte en ligne et 28% envisagerait d’en ouvrir un. Début 2014, la banque en ligne pesait pour moins de 2% de la clientèle bancaire contre 5% aujourd’hui, la percée des banques est donc fulgurante et devrait se poursuivre voire s’accentuer dans les prochaines années si l’on en croit les dernières statistiques d’ouverture de comptes. La généralisation des services sur internet et la montée des fintechs contribuent à faire disparaître la défiance envers les banques en ligne.
On note naturellement une plus grande appétence des jeunes pour ce type de services, 30% des 18-34 ans possèdent déjà un compte en ligne contre seulement 16% des + de 55 ans. De manière surprenante, la première raison pour laquelle les séniors se convertissent moins à la banque en ligne n’est pas l’absence d’agence physique ou une aversion pour les nouvelles technologies mais simplement le poids de l’habitude ! De plus, ces clients possèdent généralement plus de produits financiers, comptes et crédits que les jeunes, il s’avère donc un peu plus compliqué pour eux de tout transférer vers une banque en ligne.
Les frais réduits demeurent le principal attrait des banques en ligne pour les français
L’étude révèle les différentes motivations des personnes ouvrant des comptes en ligne et sans surprise ce sont d’abord les frais réduits qui attirent les clients. Ainsi, pour 63% des sondés qui possèdent ou désirent ouvrir un compte en ligne, c’est la gratuité de la carte bancaire et des frais de gestion de compte qui demeure leur principale motivation.
Viennent ensuite des considérations plus pratiques telles que la qualité et la simplicité d’utilisation des outils en ligne ainsi que la possibilité de joindre des conseillers sur des plages horaires élargies.