Auparavant, les frais et les difficultés d’accès aux places financières empêchaient beaucoup de particuliers d’investir à court terme. Ces dernières années, le marché a évolué grâce aux plateformes de trading. Ces intermédiaires permettent aux investisseurs qui le désirent de négocier des actifs financiers à court ou long terme. Quelle tactique choisir ? Faut-il privilégier le trading à court terme par rapport à l’investissement à long terme ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans cet article.
Le trading à court terme, de quoi s’agit-il ?
Négocier à court terme revient à ouvrir des positions (à l’achat ou à la vente) dans le but de réaliser des gains rapidement. Il existe différents profils de traders à court terme. Certains ne gardent leurs positions que quelques minutes, d’autres préfèrent un horizon de quelques semaines. Les traders à court terme sont actifs sur différents marchés financiers : actions, indices, matières premières ou encore devises et cryptomonnaies. Ils utilisent souvent des produits dérivés avec effet de levier comme des CFD. Les traders à court terme fondent généralement leurs décisions sur des outils d’analyse technique (par exemple, des graphiques).
Si cet univers vous semble compliqué, se familiariser avec ces notions et différentes techniques de trading est relativement facile. Des académies en ligne donnent accès à des formations. De plus, plusieurs plateformes proposent également un compte de trading virtuel. Ces simulateurs de trading permettent d’apprendre par la pratique. Les investisseurs peuvent découvrir les marchés et tester leurs stratégies sans risquer de perdre leur argent.
Avantages et inconvénients du trading à court terme
Le trading à court terme permet de conserver sa liquidité. Le capital n’est pas bloqué pour une longue période. De plus, l’effet de levier multiplie le gain potentiel. Si vous négociez intraday (c’est-à-dire que vous clôturez vos positions avant la fin de la journée), vous ne courez pas de risque durant la nuit et connaissez immédiatement le rendement de votre portefeuille. Il est aussi possible de profiter rapidement d’opportunités liées à l’actualité. Il n’est pas rare par exemple qu’une cryptomonnaie comme le Bitcoin gagne ou perde près de 10 % sur une journée.
Si l’on compare avec une stratégie d’investissement à long terme, le trading à court terme peut présenter certains inconvénients. Négocier à court terme requiert un minimum de connaissances mathématiques et techniques ainsi qu’un suivi presque constant. Il faut également faire preuve de sang-froid et accepter les pertes quand elles surviennent. Une stratégie s’avère rarement gagnante à tous les coups. De plus, les frais de transactions sont généralement plus élevés étant donné que les trades sont plus fréquents.
Trading à court terme ou investissement à long terme ?
Les deux approches peuvent se compléter. Pour définir votre préférence, il importe de se poser les bonnes questions. La stratégie idéale pour investir en bourse dépend de plusieurs facteurs à considérer. On peut citer le temps disponible, l’aversion au risque, le montant du capital à disposition ou encore la gestion du stress. Dans tous les cas, la simplification de l’accès aux marchés financiers permet dorénavant à chacun d’investir en profitant d’outils dignes de professionnels.