Le Compte-Titres – le plus flexible pour investir en bourse
Fonctionnement du Compte-Titres
Le Compte-Titres est le support de prédilection des personnes désireuses d’investir en bourse sans aucune contrainte. En effet, le compte-titre permet de loger n’importe quel titre financier : actions, obligations, FCP/SICAV, produits dérivés ou trackers/ETF. De la même manière, vous ne connaîtrez aucune contrainte géographique et pourrez investir aussi bien sur des produits/titres européens, américains ou asiatiques.
Les seules limites que vous rencontrerez seront liés à votre courtier qui proposera une gamme plus ou moins large de produits et titres accessibles. Si la plupart vous permettront sans problème d’investir sur Euronext Paris (la bourse française), tous ne donnent pas accès aux marchés étrangers ; et lorsque c’est le cas méfiez-vous également des conditions : certains peuvent appliquer des tarifs hors de prix !
N’hésitez pas à consulter le détail de l’offre de courtage des banques en ligne sur notre comparatif.
Fiscalité du Compte-Titres
Aucune contrainte rime avec aucun avantage ! C’est le régime de droit commun qui s’appliquera à vos gains. Cela signifie que vos plus-values de cession et autres revenus (dividendes ou intérêts dans le cas des produits de taux) seront taxés au même titre que votre salaire, soit jusqu’à 45%. A cet impôt sur le revenu s’ajoutent les cotisations sociales de 15,5%.
A noter cependant que l’Etat a introduit des abattements pour durée de détention afin d’encourager l’actionnariat de long terme. Ainsi vos plus values « fiscales » pourront être réduites de :
- 0% jusqu’à 2 ans de détention ;
- 50% de 2 à 5 ans de détention ;
- 65% à partir de 5 ans de détention.
Ces abattements ne sont valables que pour l’impôt sur le revenu, vous devrez payez les cotisations sociales sur le montant des plus-values avant abattement.
Vous comprenez maintenant, que si le Compte-Titres est bien pratique, il ne propose pas une fiscalité optimale !
Quels sont les avantages et inconvénients d’un compte-titre ?
Les avantages :
- Aucune contrainte ni de montant, ni de typologie des titres acquis
- Un outil permettant d’intervenir directement sur les marchés (via un courtier) et donc d’être réactif
- Un produit très accessible avec un ticket d’entrée proche de zéro et des formalités d’ouverture/fermeture simples
Les inconvénients :
- Une fiscalité non optimisée
A qui s’adresse le compte-titres ?
Le compte-titres s’adressent aux personnes désireuses d’investir en bourse sur tout type de placements et toute zone géographique. Il permettra notamment d’investir sur les produits dérivés non accessibles via un PEA ou une assurance-vie. Il est parfaitement adapté aux investissements de court-terme et permet d’être réactif aux évolutions de marché.
En résumé, il est plus réactif qu’une assurance-vie et plus flexible qu’un PEA… mais ne permet pas de bénéficier d’avantages fiscaux.
Chez qui ouvrir un compte-titre ?
Un compte titre peut s’ouvrir chez un courtier ou une banque. Nous vous recommandons de bien comparer les offres avant de faire votre choix. Soyez vigilant notamment sur :
- Les frais de courtage pratiqués, qui peuvent aller du simple au triple
- Le nombre de produits financiers et places boursières proposés
- La qualité de la gestion déléguée (si vous êtes intéressé par cette prestation)
N’hésitez pas à frapper à la porte des établissement en ligne (DEGIRO, Bourse Direct, Binck, XTB, , etc.) : ces derniers proposent généralement les offres les plus attractives du marché !
Consultez notre comparatif des meilleurs courtiers pour de vous aider à faire votre choix :