Carte Zero : notre avis sur cette carte Gold Mastercard gratuite
Une carte bancaire entièrement gratuite, c’est possible ? C’est en tout c...
Un crédit à la consommation est accordé par un établissement de crédit pour vous permettre de réaliser des dépenses personnelles : achat d’une voiture, financement d’un voyage ou d’un projet, etc. En contrepartie, vous vous engagez à rembourser la somme empruntée majorée des intérêts selon un échéancier définis dans le contrat.
A la différence d’autres types d’emprunts comme par exemple le crédit immobilier, le crédit à la consommation se caractérise par
Les établissement de crédits sont généralement des banques ou des filiales de groupes bancaires.
Le prêt avec justificatif (également appelé crédit affecté) permet de réaliser une dépense bien précise (une voiture, un bien d’équipement, des travaux dans une maison…) et ne peut être utilisé pour autre chose. D’ailleurs, le contrat mentionne explicitement le produit ou la prestation concerné par le financement et c’est l’établissement de crédit qui se charge de régler la facture. Notez que le crédit et la vente sont indissociables : si la vente ne se réalise pas (si vous vous rétractez par exemple), le crédit est automatiquement annulé, même si l’établissement vous a donné son accord.
Le prêt sans justificatif (appelé également crédit non affecté) vous permet de disposer d’un prêt librement, car il n’est pas lié à un achat précis. Vous pouvez même l’utiliser pour financer plusieurs projets ! Il existe 2 catégories de crédits non affectés : Le prêt personnel, qui vous permet d’utiliser un montant comme vous le souhaitez. Il se rembourse mensuellement sur une période déterminée ; Le crédit renouvelable est une réserve d’argent que vous pouvez utiliser à n’importe quel moment, en totalité ou de manière fractionnée (dans la limite d’un montant autorisé). Le montant disponible baisse en fonction de votre utilisation, et se reconstitue au fur et à mesure des remboursements. Le capital remboursé redevient alors disponible pour une nouvelle utilisation… Bien pratique, pour faire face aux dépenses imprévues !
Cette solution permet de regrouper plusieurs crédits en un crédit unique, et de rembourser une seule mensualité. Le rachat de crédit permet généralement de réduire les mensualités en contrepartie de l’augmentation de la durée de remboursement.
Le BNPL est un nouveau concept de crédit qui connait un énorme succès dans de nombreux pays. Il permet d’acheter un bien instantanément et de payer en une ou plusieurs fois après la livraison. En France il est plus connu sous le nom de paiement différé ou de paiement fractionné. Explication en vidéo :
Par Guillaume | 4 Avr, 2022.
Une carte bancaire entièrement gratuite, c’est possible ? C’est en tout c...
Par Guillaume | 19 Sep, 2018
Par Guillaume | 6 Mar, 2018
Vous pouvez également consulter notre simulateur de crédit consommation
Par Guillaume | 30 Oct, 2019.
Le regroupement de crédits permet de regrouper tous ses crédits en un seul pr&...