Aujourd’hui, il est parfaitement possible d’investir dans l’immobilier sans forcément devenir propriétaire ou devoir gérer un bien soi-même. Il existe deux solutions alternatives pour placer son argent dans la pierre : acquérir des parts de SCPI ou participer à une opération de crowdfunding immobilier. Laquelle des deux faut-il privilégier ? Nous décortiquons tout pour vous.
Les français se tournent plus que jamais vers l’immobilier pour leurs investissement, et ce, malgré la crise du Covid ! C’est ce qu’a prouvé un sondage IFOP pour l’ASPIM, publié en mai 2021. Ainsi, pour 75% des personnes interrogées, l’immobilier est un investissement sûr et rentable ! Plus précisément, parmi les personnes interrogées qui souhaitent investir dans l’immobilier, 54% envisagent de le faire avec un horizon long terme, pour préparer leur retraite. En effet, l’investissement en SCPI est l’idéal pour investir pour sa retraite (c’est bien pour cela que nous y avons consacré récemment un article !) Mais ce n’est pas la seule solution pour ceux qui souhaitent bénéficier des bons rendements de l’investissement immobilier. Depuis quelques année, le crowdfunding immobilier est devenu un autre moyen d’investir dans la pierre. Quelles sont les différences entre ces deux placements ?
Crowdfunding immobilier : une rentabilité attractive mais des risques à considérer
Le crowdfunding immobilier est très différent des SCPI, car contrairement à ces derniers vous ne devenez pas propriétaire d’un logement qui vous fera percevoir des loyers. En effet, le but est plutôt de financer le projet d’un promoteur immobilier (construction d’un immeuble, sortie de terre de résidences…) qui sera ensuite vendu une fois les travaux achevés. C’est lors de la vente que vous serez remboursé, avec des intérêts !
Les rendements des placements en crowdfunding immobilier sont plutôt élevés : aux alentours de 10% brut par an selon les projets. Mais derrière ces revenus attractifs se cache une réalité à ne pas oublier : il s’agit d’un investissement risqué. En effet, le taux de rendement est indicatif et ne vous sera versé que si le programme immobilier se déroule comme prévu, de la construction jusqu’à la vente. Malheureusement comme dans tout projet, il peut y avoir des imprévus : des retards dans les travaux, un changement de réglementation, des logements qui n’arrivent pas à se vendre… Et vous risquez de perdre tout ou partie de votre capital investi en cas de non-aboutissement du projet ! Le risque est d’autant plus grand qu’il n’est pas possible de sortir du projet ou de revendre ses parts avant son terme !
SCPI : un investissement immobilier avec un apport limité
Une SCPI est un organisme dont l’objet est d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier locatif (bureaux, commerces, habitation…). En investissant dans une SCPI, vous achetez en réalité une part de ce patrimoine et recevez en retour les gains qu’il génère (loyers, plus-values de cession, etc.). La SCPI est géré par une société de gestion spécialisée qui perçoit des commissions en contrepartie.
Le rendement des SCPI varie généralement entre 4 et 5% par an, mais certaines peuvent être bien plus rentables ! L’avantage des SCPI est que vous investissez dans un patrimoine immobilier diversifié et vous obtenez des revenus réguliers issus des loyers. De plus, les parts de SCPI sont généralement liquides, c’est-à-dire qu’il est possible de les revendre.
Lequel de ces deux placements choisir en 2022 ?
Vous l’aurez compris : le crowdfunding immobilier et les SCPI sont des placements immobiliers très différents.
Les SCPI proposent certes des rendements moins élevés que le crowdfunding immobilier, mais ont l’avantage d’être moins risquées et de procurer un revenu régulier. De plus, vous pouvez vendre vos parts à tout moment ! Nous recommandons ce placement pour ceux qui veulent diversifier et dynamiser leur épargne en investissant dans l’immobilier. Mais si les SCPI ont des rendements un peu plus bas, c’est parce qu’elles ont beaucoup de coûts. Pour rentabiliser un peu plus votre investissement, nous vous conseillons de choisir une SCPI moins chère ou qui a fait ses preuves, ainsi qu’un courtier qui reverse une partie de ses commissions sous forme de cashback. Le leader dans le domaine en France est Louve Invest.
Le crowdfunding propose des rendements certes très attractifs, mais est bien plus risqué, car vous dépendez d’un seul projet immobilier dont le taux de succès n’est jamais égal à 100%. Vous devez être très vigilant dans le choix des projets : c’est pourquoi nous vous recommandons le meilleur courtier spécialisé, Homunity, qui n’a pas connu de défaut malgré quelques retards pendant la crise du Covid. Nous vous recommandons également de ne pas investir des montants trop importants dans un seul projet, et de diversifier ceux-ci : l’idéal serait de diversifier la part de votre placement en crowdfunding sur au moins cinq projets. Selon nous, ce placement convient d’avantage aux personnes qui souhaitent donner du sens à leur épargne et qui sont conscientes du risque auquel elles s’exposent.