Investir facilement et en quelques clics dans plus de 500 actifs numériques financiers : voici en quelques mots ce que propose Bitpanda. Créée en 2014 en Autriche, ce courtier s’est fait connaître grâce à sa plateforme digitale intuitive, ses fonctionnalités innovantes et ses tarifs compétitifs. Revendiquant plus de 6 millions d’utilisateurs, Bitpanda poursuit son expansion internationale et s’installe en France. Nous avons voulu en savoir plus sur ce courtier digital : découvrez notre avis complet sur Bitpanda.

Le meilleur courtier cryptomonnaies
En savoir plus

Notre avis sur Bitpanda

Avant d’entrer dans le détail, nous vous proposons un résumé de ce qui va suivre. Voici notre avis sur le courtier Bitpanda :

Les principaux avantages

  • La possibilité d’investir facilement et rapidement dans des cryptomonnaies, des métaux précieux, des matières premières agricoles et industrielles, des actions et des ETF
  • Une plateforme ergonomique et intuitive, facile à prendre en main
  • Des tarifs très compétitifs
  • La nouvelle offre Bitpanda Fusion qui permet de trader sur les prix de Binance, Coinbase, Kraken, etc.

 

Les principaux inconvénients

  • Ce n’est peut-être pas réellement un inconvénient, en revanche nous nous sommes fait la réflexion suivante : l’application Bitpanda est si simple qu’elle pourrait faire oublier à l’utilisateur qu’il investit dans des supports risqués. Prudence !
  • L’offre est plus orientée pour l’investissement que le trading, et certains traders pourraient préférer s’orienter vers des plateformes cryptos comme Binance ou Kraken, bien que la nouvelle offre Bitpanda Fusion puisse changer la balance sur ce point.

 

Notre avis sur Bitpanda en résumé

Bitpanda est un courtier qui a su rendre simple et intuitif l’investissement dans des actifs financiers numériques, à des tarifs très compétitifs. Il y a fort à parier que la fintech connaîtra le même succès en France que celui qu’elle a remporter précédemment dans d’autres pays d’Europe (6 millions de clients tout de même !). Les équipes Bitpanda continuent d’innover régulièrement en proposant toujours plus de solutions innovantes pour que les investisseurs puissent gérer au mieux leur patrimoine sur les marchés financiers et les cryptos.

D’un point de vue légal, nous saluons le sérieux de Bitpanda qui émet un DICI pour chaque actif numérique émis sur leur plateforme. Si tous les acteurs cryptos prenaient exemple sur Bitpanda, les régulateurs adopterait peut-être un regard différent sur le monde des cryptos.

banniere bitpanda 2025

Qui est bitpanda ?

L’histoire du trader de crypto

La fintech a été créée en 2014 par 3 amis qui se sont rencontrés à l’université de Vienne : Eric Demuth, Paul Klanschek et Christian Trummer. Ils s’associent à leur sortie d’études pour créer Coinimal, une plateforme d’achat vente de bitcoins. Celle-ci étoffe progressivement son offre et propose d’investir dans une trentaine d’actifs financiers numériques. En 2016, les fondateurs décident de la rebaptiser Bitpanda.

La plateforme rencontre un vif succès, en particulier à partir de 2017 lorsque le cours du bitcoin a atteint des sommets. Très populaire à l’étranger, la fintech autrichienne s’installe en Allemagne, en France et en Espagne. Plus de 10 ans après sa création, Bitpanda propose ses services en anglais, en français, en espagnol, en italien, en allemand et en polonais.

Lorsque vous achetez un smartphone, par exemple un iPhone, vous n’avez pas besoin d’un manuel d’utilisation dans la mesure où l’appareil est suffisamment intuitif pour être utilisé sans aide. De la même manière, chez Bitpanda nous voulons que nos utilisateurs puissent investir facilement, sans avoir recours aux conseils d’un banquier dont l’intérêt premier est de vendre les produits de sa banque.

Eric Demuth

Co-fondateur et CEO, Bitpanda

Bitpanda en quelques chiffres

bitpanda logo 2025

Bref aperçu de bitpanda

Année de création 2014
Siège social Vienne, Autriche
Nombre d’actifs disponibles 500 cryptomonnaies
4 métaux précieux
30 matières premières
3 000 actifs incluant actions et ETF
Utilisateurs 6 000 000
Employés 700
Site internet site de Bitpanda

Comment fonctionne Bitpanda ?

Bitpanda permet d’investir en bitcoin, cryptomonnaies, actions, ETF, matières premières et métaux précieux : au total plus de 3 000 actifs financiers numériques et cryptomonnaies sont disponibles. Les paiements et retraits se font en euro, franc suisse, livre sterling ou dollar. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces notions, n’hésitez pas à consulter notre guide sur le fonctionnement des cryptomonnaies et du bitcoin

Investir dans les cryptomonnaies : bitcoins et altcoins

Bitpanda permet d’acheter et de vendre 500 cryptomonnaies différentes :

  • Des bitcoins, la reine des monnaies virtuelles
  • Des altcoins, c’est-à-dire toutes les autres cryptomonnaies (Ethereum, XRP, Solana, etc.).

Dans une première version de cette étude, nous avions publié un tableau qui répertoriait toutes les monnaies virtuelles disponible chez Bitpanda. Avec le temps, nous avons compris que l’exhaustivité était difficile à atteindre car la plateforme intègre régulièrement de nouveaux altcoins. Pour avoir la liste complète des actifs disponibles, allez directement sur le site de Bitpanda.

Investir dans des actions et des ETF

Depuis quelques mois, Bitpanda donne la possibilité d’investir dans des actions et des ETF.

À ce jour, la plateforme propose plusieurs centaines d’actions d’entreprises, parmi lesquelles :

  • Des actions américaines : Apple, Google, Amazon, Tesla…
  • Des actions européennes : Airbus, Deutsche Telekom, BMW…
  • Des actions françaises : Sanofi, Saint-Gobain, Air Liquide, Michelin…

Notons qu’il est possible d’acheter des actions fractionnées, et le business model de Bitpanda est très particulier car ils émettent sur leur plateforme des Tokens qui répliquent la valeur et les variations des actions, comme nous pouvons le voir ci-dessous avec l’extrait d’un DICI pour le token répliquant l’action Apple :

DICI token Apple Bitpanda

Bitpanda propose également plusieurs dizaines d’ETF (Exchange Traded Funds) qui répliquent la performance d’un indice : ETF CAC 40, ETF MSCI World, mais également SP500, FTSE100, DAX…

L’avis de l’équipe JepargneEnLigne

L’offre d’actions et d’ETF de Bitpanda est quasiment aussi développé que celles des meilleurs courtiers en bourse. Bien que chaque action et ETF soit en fait des tokens répliquant le sous-jacent et non le titre en lui-même ! Une chose est sûre, Bitpanda veut devenir à terme une plateforme de trading au même titre que DEGIRO ou XTB, et Bitpanda pourrait même les dépasser grâce à son offre de carte bancaire et aux multitudes de services annexes que les courtiers bourse ne proposent pas.

Utiliser les cryptomonnaies au quotidien avec la carte crypto Bitpanda

carte bitpandaLe courtier Bitpanda a étoffé son offre de services récemment en proposant une carte crypto, c’est à dire une véritable carte bancaire Visa permettant de payer directement depuis son portefeuille Bitpanda, que ce soit donc en crypto-actif, en métaux, en action, en ETF ou en monnaie fiat (euros ou dollars). C’est une innovation unique qui permet de dépenser ses investissements comme si c’était du cash. Cette carte bancaire est gratuite, sans frais d’abonnement (les frais de vente des cryptos sont les même que ceux de trading : 1,5 %) et, c’est le moyen le plus pratique pour dépenser ses cryptos dans la vraie vie. De plus, pour les membres du programme VIP (accessible en gardant assez de monnaie native de Bitpanda, appelée BEST, dans son portefeuille), elle offre jusqu’à 2 % de cashback sur tous les achats ! C’est pourquoi elle est première de notre comparatif cartes crypto.

 

L’avis de l’équipe JepargneEnLigne

Il existe des milliers de cryptomonnaies dans le monde, nous vous conseillons de n’investir que dans celles qui sont connues et dont la blockchain est sécurisée. Bitpanda donne accès aux monnaies virtuelles les plus répandues et les plus fiables, qui ont donc peu de risque d’illiquidité. À noter que la plateforme a créé son propre alt coin : le BEST (Bitpanda Ecosystem Token) offrant de nombreux avantages avec un programme VIP pour les utilisateurs possédant un grand nombre de BEST. De plus, la carte bancaire Bitpanda donne une vraie utilité aux cryptomonnaies, permettant de payer directement ses achats avec en cas de besoin. Une preuve de plus de la démocratisation des cryptomonnaies.

Acheter et vendre des cryptos sur Bitpanda

Investir dans des métaux précieux à partir d’un euro

De la même manière que pour les cryptomonnaies, vous pouvez investir dans des métaux précieux :

Les métaux précieux disponibles chez Bitpanda
logo-or
Or
Gold
logo-argent
Argent
Silver
logo-platinium
Platine
XPT
logo-palladium
Palladium
XPD

Précisons que l’investissement est entièrement digitalisé (vous n’allez pas recevoir de lingots d’or ou d’argent chez vous) mais il est aussi physiquement soutenu, c’est-à-dire que l’actif sous-jacent existe réellement. Autrement dit vous achetez et vendez des titres de propriété de métaux qui sont stockés dans des coffres forts dans des sociétés spécialisés en Suisse. Par exemple, en investissant 870 € dans de l’or, vous détiendrez l’équivalent d’environ 1 % d’un lingot de 1 kg.

Ce type d’investissement comporte plusieurs avantages :

  • La sécurité. Le métal que vous achetez chez Bitpanda est en sécurité dans un coffre-fort et est assuré à 100 %, vous n’avez donc aucun risque de perte ou de vol. De plus, si Bitpanda disparaît, votre investissement ne sera pas impacté car vos avoirs se trouvent chez les sociétés partenaires Pro aurum et/ou Philoro, ou encore GVS (voir ci-dessous).
  • Des frais réduits, comme nous le verrons plus bas dans l’article. À l’inverse, détenir un métal précieux en physique implique des frais pour que votre investissement soit sécurisé, notamment la location d’un coffre-fort et une assurance.
  • La flexibilité et la liquidité. Investissez dans l’or ou l’argent à partir de quelques euros. L’achat et la vente se font instantanément au pris du marché.

Les métaux sont stockés chez trois partenaires de bitpanda : Pro Aurum, GVS et Philoro.

logo-pro-aurum-2
logo-philoro
GVS Group logo

Pro aurum est l’une des plus vieilles sociétés allemandes de négoce de métaux précieux. Basée à Munich, elle dispose de sept succursales dont une à Zurich en Suisse. Elle compte 100 employés et travaille avec près de 150 banques européennes.


Philoro est une société allemande spécialisée dans l’achat/vente et le stockage de métaux précieux. Elle compte 11 succursales en Allemagne, Autriche et Suisse. En 2019, le groupe a été récompensé par le magazine économique allemand Focus Money pour la qualité de son service client.


Le GVS Bullion Group, fondé en 2003 et basé à Vienne, est un leader européen dans le domaine des métaux précieux. Spécialisé dans l’achat et la vente de métaux précieux tels que l’or, l’argent, le platine et le palladium, il propose également des services de stockage sécurisé et de logistique internationale.

Pour le moment, il n’est pas possible de se faire expédier les métaux. Tous les lingots détenus par Bitpanda pour le compte des clients sont conservés dans des coffres hautement sécurisés par Brink’s.

Notre avis sur l’achat d’or, d’argent… avec Bitpanda

Nous trouvons intéressant le fait de pouvoir diversifier son portefeuille en quelques clics et à partir de 1€ dans des métaux précieux. Mais la facilité d’y investir ne doit pas faire oublier le risque associé : rappelons en effet que ces actifs sont soumis aux fluctuations des marchés et sont donc volatils. Nous vous recommandons d’investir de manière régulière pour multiplier les points d’entrées et par conséquent réduire votre sensibilité au risque, par exemple en ouvrant un plan d’épargne Bitpanda.

Investir dans d’autres actifs financiers avec Bitpanda

De plus, avec Bitpanda, il est aussi possible d’investir non seulement dans des actions et des ETF, mais également dans des matières premières, qu’elles soient industrielles (comme le cuivre ou l’aluminium) ou agricoles (comme le blé, le maïs ou le café). Cette offre se distingue par la flexibilité qu’elle offre aux investisseurs, avec la possibilité d’acheter des fractions d’actifs à partir de seulement 1 €. Cela permet de rendre l’investissement accessible à tous, même pour ceux disposant d’un budget modeste.

Au total, ce sont plus de 3 000 actifs financiers qui sont disponibles sur Bitpanda.

Staking de crypto monnaies avec Bitpanda

Le Staking avec Bitpanda présente un réel intérêt pour les investisseurs crypto en quête de revenus passifs. En participant au staking, les utilisateurs peuvent verrouiller leurs crypto-monnaies pour contribuer à la sécurité et au fonctionnement des réseaux blockchain basés sur le mécanisme de preuve d’enjeu (Proof of Stake).

En échange, ils reçoivent des récompenses sous forme d’intérêts, généralement calculés en fonction du montant et de la durée du staking. Bitpanda simplifie considérablement ce processus en offrant une plateforme crypto intuitive et accessible.

De plus, les récompenses sont automatiquement réinvesties (dans certains cas), maximisant ainsi le rendement grâce à l’effet de composition. Avec un large éventail de cryptos éligibles et une transparence sur les taux de rendement, Bitpanda rend cette source de revenus passive à la fois simple et attrayante pour les investisseurs, qu’ils soient novices ou expérimentés.

Le plan d’épargne avec Bitpanda Savings

L’application Bitpanda permet de mettre en place un « plan d’épargne » qui consiste à acheter des actifs digitaux de manière automatique et régulière. Vous pouvez par exemple programmer d’acheter pour 10€ de bitcoins et 5€ d’Ethereums chaque semaine ; le programme s’exécutera sans votre intervention. Le plan d’épargne peut être modifié ou annulé à tout moment.

A notre avis, ce plan d’épargne est intéressant pour deux raisons :

  • Il permet de se constituer une épargne forcée en l’investissant dans des actifs prometteurs qui bénéficient d’une liquidité (possibilité de les revendre facilement)
  • Il permet de réduire la sensibilité à la volatilité en investissant dans plusieurs points du marché. Nous expliquons ce point dans notre article Comment investir en Bourse.

banniere bitpanda 2025

Notre avis sur l’interface et l’application Bitpanda

L’interface web Bitpanda

L’interface est ergonomique et intuitive. Elle donne accès à toutes les informations essentielles pour acheter et vendre des cryptos, bitcoins, actions, ETF, matières premières et métaux précieux.

interface web Bitpanda

 

Pour les professionnels du trading : tradez activement avec Bitpanda Fusion

Comme nous l’avons expliqué, le but premier de Bitpanda est de rendre l’investissement accessible au grand public. Tout est fait pour qu’un novice puisse s’y retrouver aisément et acheter des actifs numériques.

Mais à être trop simple, la solution peut ne pas être adapté à des utilisateurs plus confirmés. La fintech a donc créé Bitpanda Fusion, une plateforme qui permet à des experts et des entreprises d’acheter et vendre des bitcoins, et d’autres cryptos en ayant accès au carnet d’ordres d’autres Exchanges comme Binance, CoinBase ou Kraken.

L’interface Bitpanda Fusion est bien plus complète que la version classique  :

bitpanda fusion illustration

L’application mobile

L’interface web est 100 % responsive, c’est-à-dire qu’il s’adapte automatiquement à l’écran d’un smartphone. La fintech a toutefois décidé de développer une application mobile.

Disponible sur Google Play et App Store, l’application permet de réaliser toutes les fonctionnalités de Bitpanda. Nous apprécions particulièrement le fait de pouvoir investir en quelques secondes, n’importe où et à n’importe quel moment.

Enfin, nous apprécions la possibilité de créer des alertes de prix sur n’importe quel actif. Par exemple, si le cours du bitcoin franchit un seuil prédéfini, vous recevrez une notification et/ou une alerte mail.

Bitpanda : notre avis sur la plateforme bitcoin / cryptomonnaie, métaux précieux, actions et ETF

Ouvrir un compte Bitpanda

Tarifs : quels sont les frais appliqués par Bitpanda ?

Les frais de courtage

Voici les tarifs appliqués par Bitpanda pour l’achat et la vente d’actifs numériques :

Frais de transactionMajoration
assurance & stockage
BitcoinAchat : 0,99 %
Vente : 0,99 %

Aucune

Crypto-monnaiesAchat : entre 0,00 % et 2,49 %
Vente : entre 0,00 % et 2,49 %

Aucune

Bitpanda FusionDe 0,02 % à 2,25 %

Aucune

OrAchat : 0,5 %
Vente : 1 %
0,0125 %/semaine

au-delà de 20g d'or

ArgentAchat : 2,5 %
Vente : 2,0 %
0,025 %/semaine

au-delà de 200g d'argent

PlatineAchat : 2,5 %
Vente : 2,0 %
0,025 %/semaine

au-delà de 20g de platine

PalladiumAchat : 2,2 %
Vente : 1,8 %
0,025 %/semaine

au-delà de 20g de palladium

Actions et ETFPas de commissions Mais un spread majoré de 0,5 %

Aucune

Les majorations sont propres aux métaux précieux : il s’agit de couvrir les frais liés à l’assurance (cambriolage, catastrophe naturelle…) et à leur stockage dans des coffres-forts ultra-sécurisés. Ces frais ne s’appliquent pas pour une faible détention de métal.

À noter que vous pouvez réduire les frais de transactions de 25 % en les payant avec des BEST, la monnaie digitale créée par Bitpanda.

Enfin, Bitpanda applique des limites maximales et minimales sur les frais de transaction en bitcoin et altcoin. Par exemple pour l’achat de bitcoins, les frais ne pourront pas dépasser 0,001 BTC (soit l’équivalent de 8€, à l’heure où nous écrivons ces lignes). 

 

Notre avis sur les tarifs de Bitpanda

Les prix appliqués par Bitpanda nous paraissent raisonnables au regard du service fourni, même si l’on peut aujourd’hui trouver moins cher ailleurs : à 1,49 % pour l’achat et la vente de crypto monnaies. Les traders à la recherche de commission plus compétitive pourront se tourner vers l’offre de Bitpanda Fusion qui offre des commissions nettement plus basses.

 

banniere bitpanda 2025


La sécurité chez Bitpanda

Ce courtier crypto est-il fiable ?

Bitpanda est un broker fiable dans la mesure où :

  • Il dispose d’un système de sécurité de pointe (protection DDOS, utilisation du Salage comme méthode de cryptage, cold storage pour Bitpanda Fusion…)
  • Il est conforme à la réglementation en vigueur mesures réglementaires en vigueur (notamment la directive AML5, et statut PSAN de l’AMF)
  • L’argent que vous déposez n’est pas logé chez Bitpanda, mais chez une banque partenaire. Il s’agit en l’occurrence de Hypo Tirol Bank, une banque publique détenue par le gouvernement fédéral de Tirol (une région d’Autriche) et qui existe depuis 1901.

Ce sérieux se traduit par le fait qu’aucune plainte n’a été déposé à son encontre depuis sa création et qu’il ne fait pas partie de la fameuse liste noire de l’AMF. De plus, Bitpanda est l’un des rares courtiers cryptos ayant le statut PSAN de l’AMF.

Enfin, le fait que votre argent soit déposé chez une banque partenaire vous immunise contre un risque de défaut de Bitpanda. Si la fintech venait à faire faillite, vous pourriez récupérer vos avoir chez Tirol Bank.

Wallet Bitpanda : faut-il utiliser le portefeuille du courtier ?

Bitpanda propose un service de wallet pour loger vos bitcoins et autres cryptomonnaies. La fintech Bitpanda est a priori à l’abri de piratages malveillants grâce à son système de sécurité de pointe.

Bien entendu le risque zéro n’existe pas. Si vous souhaitez bénéficier d’une sécurité optimale, vous pouvez les loger dans un hardware wallet, par exemple un Ledger ou un Trezor.