La néobanque britannique a annoncé un méga tour de table mené par le fonds américain TCV aux côtés d’autres investisseurs dont Lakestar, DST Global, Ribbit Capital et Sprints. Cette opération la valorise désormais à 5,5 milliards de dollars, contre 1,7 milliard de dollars lors de sa dernière levée de fonds il y a 2 ans.
La plus grosse levée de fonds de la Fintech européenne
Revolut a indiqué le 25 février dernier avoir conclu la plus grosse levée de fonds dans la Fintech européenne. Le tour de table a été mené par le fonds américain Technology Crossover Ventures et plusieurs autres de ses actionnaires historiques. La néobanque est dorénavant valorisée à 5,5 milliards de dollars et figure dans le peloton de tête mondial des Fintech, selon le classement des licornes du cabinet CB Insights.
Avec cette levée de fonds XXL, Revolut reste loin derrière la startup américaine Stripe dont la valorisation atteint près de 35 milliards de dollars. Elle se positionne également derrière la banque en ligne brésilienne Nubank (10 milliards de dollars) et la néobanque Chime (5,8 milliards de dollars). Sa principale concurrente N26 est, elle, valorisée à 3,5 milliards de dollars.
Revolut vise la rentabilité en 2020
Grâce à ce tour de table, Revolut, qui est déjà présente dans 33 pays, entend se développer aux Etats-Unis, à Singapour, en Australie et au Japon afin de doubler sa base de clients. Alors qu’elle s’était jusqu’à maintenant concentrée sur les services de banque au quotidien, la néobanque prévoit de proposer dans les prochains mois une offre de crédit à destination des particuliers et des entreprises ainsi que des services de gestion de patrimoine. La banque compte sur l’élargissement de sa gamme de produits pour atteindre la rentabilité dès cette année. Revolut n’a pas encore communiqué sur ses revenus 2019 mais s’attend à les voir tripler. En 2018, ses pertes se sont élevées à près de 39 millions d’euros alors que son chiffre d’affaires frôlait les 69 millions d’euros.
En un an, Revolut a connu une forte croissance : son nombre d’utilisateurs a augmenté de 169 % et ses clients actifs de 380 %. Aujourd’hui, elle revendique 10 millions d’utilisateurs principalement concentrés en Europe et au Royaume-Uni. La startup, qui emploie plus de 2000 personnes, va continuer d’investir dans la croissance de ses équipes.
L’entreprise londonienne cible le marché des néobanques pour enfants et adolescents
Revolut a annoncé sa volonté de se positionner sur le marché des néobanques pour enfants et adolescents sur lequel sont déjà présentes de nombreuses startups comme Gohenry, Osper, Nimbl ou encore Pennybox. En 2020, elle envisage de lancer « Revolut Junior », un produit pour les mineurs à partir de 7 ans. Rappelons que la néobanque dispose d’une licence d’établissement de paiement au Royaume-Uni ainsi qu’une licence bancaire obtenue en 2018 en Lituanie qui lui permet d’opérer au sein de l’Union européenne.
En France, Xaalys, exclusivement destinée aux adolescents, se démarque avec son service 100 % en ligne. Sa vocation est de dématérialiser l’argent de poche des 12-17 ans et de leur apprendre à mieux gérer leurs finances. Les souscripteurs peuvent recevoir une carte bancaire MasterCard à leur nom et les parents consulter leurs dépenses en temps réel via l’application mobile.
Revolut : quels sont ses points forts ?
Si les épargnants se tournent vers Revolut c’est principalement en raison des tarifs attractifs qu’elle propose. En effet, les particuliers peuvent ouvrir un compte en ligne gratuitement ou en déboursant 7,99 ou 13,99 euros par mois, selon les fonctionnalités dont ils souhaitent bénéficier.
Tout comme sa concurrente N26, Revolut mise sur l’ergonomie de son application et ses fonctionnalités : la budgétisation, l’arrondi des paiements, le cashback, la carte bancaire virtuelle, les opérations de change et plusieurs comptes en devises, le virement instantané aux contacts mobile.
La néobanque se démarque enfin concernant les voyages en proposant des paiements en devises illimités, des retraits en devises, des opérations de change et virements internationaux.
Ainsi, les principales raisons pouvant inciter les utilisateurs à choisir Revolut comme banque mobile sont son système de paiement multi-devises qui peut être utile lors des déplacements et voyages d’affaire mais aussi son offre complète et innovante. Aujourd’hui, la startup fait partie des quatre leaders du marché français aux côtés de N26, Compte Nickel, filiale de BNP Paribas lancée début 2014, et C-Zam, filiale de Carrefour Banque lancée en avril 2017. Si toutes affichent la même promesse, c’est-à-dire ne faire payer à l’utilisateur que ce qui représente un coût pour elles, dans les faits, ces acteurs n’ont pas tous la même manière de mettre en œuvre ce credo.
Czam leader ? Czam est à la limite de la faillite mais bon… nickel, près de 2 millions de clients. Czam environs 150 000 clients… orange bank 500 000 et ma french bank 160 000 depuis juillet 2019. Czam est vraiment à la ramasse !