Conquérir de nouveaux marchés porteurs
La néobanque allemande N26, anciennement nommée Number 26, monte en puissance avec l’annonce d’une levée de fonds de 160 millions de dollars. Parmi les principaux investisseurs se trouvent Allianz X, le fond d’investissement du groupe Allianz spécialisé dans le digital, et le géant chinois Tencent spécialisé dans les services internet et mobile. Au total et depuis sa création en 2013, la banque mobile N26 aura levé près de 215 millions de dollars.
Les fonds collectés par N26 lui serviront essentiellement à étendre sa présence à l’international. Rappelons que la néobanque détient une licence bancaire en Allemagne et propose déjà son offre dans 17 pays européens. Elle souhaite désormais déployer son offre bancaire sur d’autres marchés porteurs comme le Royaume-Uni ou les Etats-Unis. Son objectif : totaliser 5 millions de clients d’ici 2020, contre 850.000 actuellement.
Une gamme de services étendue
Pour conquérir ces nouveaux clients, la banque mobile N26 compte s’appuyer sur sa gamme de services étendue qu’elle complète progressivement. Son offre comprend trois formules différentes : le compte gratuit N26, le compte premium N26 Black spécialement créé pour les voyageurs et « N26 Business » pour les freelances et auto-entrepreneurs.
En parallèle, la néobanque a indiqué qu’elle allait développer l’intelligence artificielle afin de mieux répondre aux attentes des utilisateurs. Elle ne précise toutefois pas comment l’IA va s’intégrer dans son offre. S’appuiera-t-elle sur cette technologie pour mettre en place un chatbot, un robo-advisor ou bien un outil pour mieux gérer ses dépenses ?
N26, une banque mobile en plein boom
Si la banque 100 % mobile n’a pas donné plus d’informations sur son intention de développer l’intelligence artificielle, elle a indiqué qu’elle dispose désormais de 850.000 clients, contre 500.000 en août 2017. N26 est présente dans 17 pays européens dont l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, l’Espagne ou encore la Slovénie. La néobanque a traité plus de 9 milliards d’euros de volume de transactions et prévoit de passer la barre des 13 milliards rien que sur l’année 2018. En décembre 2017, en France, N26 s’est alliée avec Younited Credit pour proposer du crédit à la consommation à ses clients. Depuis octobre 2017, elle est aussi compatible avec Apple Pay. Les utilisateurs en possession d’un iPhone récent ont donc la possibilité de payer avec leur téléphone.
N26 cible essentiellement les Millennials, c’est-à-dire les jeunes âgés de 18 à 35 ans, en proposant une application mobile au design épuré dont les fonctionnalités facilitent la gestion des finances du quotidien. A partir de cette application, l’utilisateur peut consulter le solde de son compte en temps réel, choisir son code secret, réaliser des virements bancaires, modifier son plafond de dépenses, activer ou désactiver sa carte bancaire, bloquer ou autoriser certaines fonctionnalités comme le paiement sans contact. La banque mobile fait toutefois face à des concurrentes de taille que sont notamment Revolut qui revendique 1,5 million d’utilisateurs et Orange Bank qui a récemment annoncé avoir séduit plus de 100.000 clients en l’espace de quatre mois.
Des services moins chers et innovants
Les néobanques continuent de creuser l’écart avec les banques traditionnelles. La plupart d’entre elles misent sur la gratuité pour conquérir de nouveaux clients. Pas de paiement mensuel ou de frais de gestion de compte, inscription gratuite, carte bancaire gratuite… Les utilisateurs y trouvent leur compte. N26 et Revolut se différencient encore davantage en proposant la gratuité totale des paiements à l’étranger, un réel avantage pour les globe-trotters. Cette sensation de liberté n’est pas encore offerte par les banques traditionnelles. Ainsi, tout porte à croire que la banque mobile N26 a encore de beaux jours devant elle.