D’après son fondateur, Valentin Stalf, la néobanque N26 revendique désormais plus de 2 millions de clients, contre 1,5 million en octobre dernier.
La banque mobile N26 compte actuellement plus de 2 millions de clients alors que le nombre de transactions dépasse le milliard d’euros par mois. Par ailleurs, la néobanque enregistre près de 200.000 utilisateurs en France. A peine un an après son lancement sur l’Hexagone, ses dirigeants se félicitent de cette expansion et insistent sur ce rythme d’accélération particulièrement soutenu.
N26, une croissance fulgurante
La banque allemande a pour ambition de révolutionner le compte courant en le rendant accessible depuis un smartphone. Elle se démarque par la simplicité et la rapidité de ses services. Depuis son implantation en France en janvier 2017, l’enseigne est reconnue pour ses fonctionnalités innovantes. Aujourd’hui, N26 revendique 2 millions de clients en Europe dont 200.000 en France. La banque ne compte pas s’arrêter là et vise déjà les marchés américain et britannique. Cette année, elle a d’ailleurs bouclé un tour de table de 160 milliards de dollars pour investir à l’international. La néobanque s’est fixée comme objectif d’atteindre les 5 millions de clients d’ici 2020.
Le profil des clients de N26 explique en partie son succès. En effet, N26 séduit principalement les utilisateurs actifs. Jérémie Rosselli, son dirigeant, indique que la moyenne d’utilisation de la banque est d’une vingtaine de fois par mois. Rappelons que l’ouverture d’un compte bancaire N26 dure près de 8 minutes et permet aux titulaires de profiter de notifications en temps réel, de faire des virements depuis leur mobile en 19 devises étrangères ou encore de modifier instantanément leurs plafonds, leur code PIN. Au printemps 2018, Jérémie Rosselli affirmait que 6 utilisateurs sur 10 étaient âgés entre 18 et 35 ans et un quart des clients français adhérait à l’offre premium. Il s’agit d’un élément essentiel pour atteindre le seuil de rentabilité et développer des partenariats.
Forte de son développement, N26 se déploie dans de nombreux domaines et recrute actuellement une cinquantaine de personnes par mois. Elle dénombre 500 collaborateurs dans ses bureaux basés à Berlin, Barcelone et New York et a récemment ouvert un bureau en France dont le recrutement est en cours.
Des offres adaptées aux particuliers comme aux professionnels
N26 propose trois types d’offres à destination des particuliers. L’offre classique est totalement gratuite et permet de bénéficier d’un RIB européen pour recevoir et envoyer de l’argent. Elle est associée à une carte bancaire MasterCard pour régler ses achats. Les virements internationaux sont disponibles dans 19 devises différentes. Quant aux retraits en euros, ils sont également gratuits mais limités à 5 par mois. Chaque retrait supplémentaire est facturé 2 euros. L’utilisateur peut opter pour l’offre bancaire à 9,99 euros par mois associée à la carte N26 Black afin de profiter de retraits sans frais dans toutes les devises étrangères et des assurances Allianz. Enfin, en souscrivant à l’offre à 16,90 euros par mois, le client reçoit la carte N26 Metal, bénéficie d’un service client dédié et d’offres partenaires exclusives.
Depuis peu, N26 s’adresse également aux professionnels. La néobanque propose une offre Business Black qui concerne particulièrement les auto-entrepreneurs qui voyagent beaucoup. Les cinq premiers retraits par mois sont gratuits. Un cashback de 0,1 % est par ailleurs reversé sur le compte du professionnel pour les achats réglés avec sa MasterCard. La deuxième offre réservée aux professionnels, le compte Business Black, coûte 9,90 euros par mois et permet d’effectuer des retraits sans frais dans toutes les devises ainsi que de bénéficier des assurances Allianz pour les moyens de paiement, le vol de téléphone et les voyages à l’étranger notamment.
Nouveauté : N26 propose Google Pay en France
N26 a récemment intégré Google Pay, une solution permettant de payer simplement et rapidement. Les clients de la néobanque pourront ainsi régler leurs achats tout en préservant leurs informations. Ils pourront aussi consulter leurs transactions et leurs points de fidélité en temps réel. Pour utiliser Google Pay, l’utilisateur doit d’abord télécharger l’application avant d’y ajouter la carte N26. Lors de son prochain achat en magasin, il lui suffit d’approcher son smartphone du terminal de paiement sans contact.
Les offres bancaires proposées par N26 ainsi que l’intégration de Google Pay montrent la capacité de la banque mobile à répondre aux attentes des utilisateurs. En juillet dernier, le design de l’application a également été repensé en tenant compte de l’avis des clients pour la rendre plus fonctionnelle et accessible. La croissance de la banque mobile allemande devrait se poursuivre en partie grâce à la conclusion de nouveaux partenariats avec les Fintech et les acteurs traditionnels. Pour se développer davantage, N26 devra toutefois faire face à des concurrents de taille que sont Revolut et Ditto Bank.