Vous souhaitez souscrire à un prêt à la consommation ? Que ce soit pour l’achat d’une voiture, financer des travaux ou pour tout autre projet personnel, il est important d’opter pour le bon type de crédit. Avant de vous lancer, découvrez nos 5 conseils pour bien choisir son prêt personnel.
Choisir l’offre de crédit adaptée à ses besoins
En matière de crédit à la consommation, il existe un certain nombre d’offres qui répondent à des besoins différents. Parmi les plus répandus, citons :
- Le crédit amortissable, l’offre la plus connue et utilisée. Il s’agit simplement d’un crédit où les échéances, qui sont généralement de même montant, remboursent à la fois les intérêts d’emprunt et une partie du capital.
- Le crédit renouvelable, il s’agit d’une enveloppe de crédit disponible à tout moment, en totalité ou en partie. Vous devez ensuite renflouer l’enveloppe après utilisation, selon une échéance précisée à l’avance.
- Le paiement fractionné ou différé permet d’acheter un bien de consommation courante immédiatement et de le payer en une ou plusieurs fois après la livraison.
Si vous souhaitez souscrire à un crédit à la consommation, assurez-vous que l’offre soit bien en adéquation avec votre besoin de financement. Par exemple :
Vous avez eu des dépenses imprévues et avez besoin de liquidité avant la paye du mois prochain ? Si vous êtes régulièrement dans cette situation, il peut être intéressant de se tourner vers une solution permanente de type « crédit renouvelable » ou « paiement différé ». S’il s’agit d’un besoin ponctuel, un prêt consommation classique à courte durée devrait suffire.
Vous avez des travaux à effectuer dans votre logement ? Optez pour un crédit amortissable dont les mensualités correspondent à vos capacités de remboursement ou, s’il s’agit d’un bien que vous louez, au niveau des loyers perçus. A noter que certains établissements proposent des crédits à la consommation dédiés aux équipements de la maison (électroménager, cuisiner, etc.).
Vous souhaitez acheter une nouvelle voiture ? Là encore un crédit amortissable fera l’affaire. S’il s’agit d’un véhicule neuf, sachez que vous pouvez opter pour la location avec option d’achat(plus connu sous le nom de Leasing)
Simulez votre offre de crédit
Emprunter est une solution certes confortable, mais pas gratuite. En contrepartie du service qu’il rend et du risque qu’il accepte de prendre, l’établissement de crédit se rémunère en appliquant un taux d’intérêt.
Le montant de ce taux dépend de plusieurs facteurs, notamment :
- Des taux directeurs fixés par la BCE (Banque Centrale Européenne) qui établissent le « coût de l’argent ». Actuellement les taux sont historiquement bas, le coût d’emprunt est donc globalement attractif comparativement à ce qu’il a pu l’être dans le passé.
- La durée de l’emprunt : le risque du crédit augmente à mesure que la durée de l’emprunt s’allonge. Un prêt à 1 an devrait logiquement être moins coûteux qu’un prêt à 3 ans.
- Du type d’emprunt. Là encore il s’agit d’une question de risque : un emprunt pour financer une voiture (un actif qui a de la valeur) ou des travaux (censés valoriser le bien) sera considéré comme moins risqué qu’un prêt pour un évènement ou un loisir (équivalents à de la perte sèche).
Mais il existe encore bien d’autres facteurs, sur lesquels se basent les établissements de crédits pour fixer leurs taux d’intérêts.
Vous souhaitez connaître le coût de votre crédit consommation ? Vous ne le connaîtrez précisément qu’une fois que vous aurez rempli le formulaire de simulation proposé par l’établissement de crédit…
Astuce : pour gagner du temps, utilisez une calculette de crédit en ligne pour vous faire une idée du coût du crédit sans avoir à passer par un formulaire. Elle vous donnera un montant approximatif, mais l’avantage est que sa réponse est immédiate. Il existe plusieurs calculettes sur internet, la plus fiable que j’ai pu trouver est celle-ci : la calculette simulation prêt de FLOA.
Privilégiez les établissements en ligne
Pendant longtemps, souscrire à un crédit à la consommation relevait du parcours du combattant : il fallait prendre rendez-vous avec un commercial, remplir une myriade de documents, envoyer par la poste de nombreuses pièces justificatives…
Heureusement depuis quelques années un certain nombre d’établissements de crédit ont digitalisé leurs services de prêts. Aujourd’hui il est possible de faire les démarches en ligne, envoyer ses justificatifs à distance, signer électroniquement, accéder à un espace client dédié… Un véritable confort pour les clients ! Les précurseurs de cette révolution digitale furent Oney Bank et FLOA, avant que les acteurs traditionnels se mettent enfin à digitaliser leurs offres.
Aujourd’hui, privilégiez les solutions de prêts 100% en ligne pour gagner en rapidité et en sérénité !
Jetez un œil sur la qualité du service client
Une fois que vous avez choisi l’offre de prêt adapté à vos besoins, auprès d’un établissement 100% digital qui vous propose un taux d’intérêt attractif, la cerise sur le gâteau est de bénéficier d’un bon service client. J’entends par là un service client accessible et disponible, à l’écoute, compétent et courtois.
Pour apprécier la qualité du service client, il peut être intéressant de consulter les avis. A titre d’exemple, voici ci-dessous les notes Trustpilot de 3 établissements de crédits réputés :
Ces notes sont à relativiser : les établissements financiers (banque, crédit, assurance) ont tendance à s’attirer plus facilement les avis négatifs que d’autres secteurs, même si cela n’est pas forcément justifié. Plutôt que de se fier à la note, comparez plutôt les acteurs entre eux.
Par sécurité, assurez-vous d’être en mesure de rembourser le prêt
Le crédit à la consommation est un outil utile dans de nombreux cas, mais attention : « un crédit vous engage et doit être remboursé ». Assurez-vous d’être capable de payer les mensualités de votre prêt. Surtout anticipez le pire : si vous deviez avoir un accident de la vie (licenciement, maladie, décès d’un proche…) seriez-vous toujours en mesure de rembourser vos différents emprunts ?
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.