En près de 50 ans les dépenses pré-engagées (loyer, forfait mobile, électricité, assurances…) des ménages français ont presque doublé, passant de 15 à 29 % de leurs revenus. Fort de ce constat, des solutions sont apparues dans le but d’aider les français à optimiser leurs ressources.
Selon la 6ème édition du Baromètre annuel Cofidis / CSA, la situation financière des ménages ne s’améliore pas. Un tiers des Français font même face à des difficultés budgétaires et un grand nombre d’entre eux bouclent leurs fins de mois en ayant recours au découvert bancaire. Les sondés estiment qu’ils auraient besoin de 484 euros supplémentaires par mois pour vivre confortablement. Plusieurs banques ont compris la nécessité pour les Français de maîtriser leurs finances personnelles.
Les banques en ligne, pionnières dans le coaching financier
Force est de constater que les banques traditionnelles ne proposent pas grand chose dans l’accompagnement de leurs clients en matière de gestion financière. Les mauvaises langues disent qu’elles n’ont pas de réel intérêt dans la mesure où les agios et commissions d’intervention sont lucratifs… Quoi qu’il en soit, les banques en ligne sont les premières banques à proposer des solutions de gestion du budget et finances au quotidien à ses clients, en particulier ING Direct et Monabanq !
ING Direct, leader de la banque en ligne avec plus d’un million de clients, a lancé en 2016 un nouveau service dédié au coaching bancaire dans l’objectif d’orienter les utilisateurs vers des produits d’épargne et de bourse. Baptisé « coachING », cet outil a été créé pour vous permettre d’« être financièrement au top », selon la banque. Cet espace en ligne comporte plusieurs articles pédagogiques et est divisé en trois rubriques : revenus et dépenses, épargne, marchés financiers. Il est complété par un test rapide composé de sept questions qui vise à déterminer votre profil financier. A la fin du parcours, la banque en ligne vous propose plusieurs astuces pour mieux répartir votre budget entre charges fixes et charges variables, gérer les dépenses inutiles et maîtriser votre épargne.
En juin 2017, Monabanq a créé un programme de coaching bancaire accessible à tous conformément à son slogan « Les gens avant l’argent ». Nommé « &vous by Monabanq », ce service complète l’outil de gestion de budget « Monascope ». Il est destiné aux clients qui souffrent d’impasses financières, justifiant d’au moins deux mois consécutifs de découvert. Via ce programme unique, Monabanq répond aux vraies questions des Français en leur offrant un contenu de qualité et adapté à la nouvelle économie. La banque en ligne a d’ailleurs décroché le titre du « Service client 2018 » dans le cadre du concours organisé par la société Viséo Customer Insights.
Si certaines banques en ligne misent sur le coaching bancaire pour améliorer l’expérience client, elles ne sont pas les seuls à répondre aux problématiques laissées par les acteurs traditionnels.
Robo advisor, agrégateur de comptes : les FinTechs inaugurent des outils de gestion budgétaire
Alors que les banques se contentent de présenter des outils de gestion de budget comme la catégorisation des dépenses ou les graphiques interactifs, certaines FinTechs et néobanques proposent des applications sophistiquées pour faire entrer les utilisateurs dans l’ère du coaching financier. Les startups Monzo, Moven ou la banque mobile B de Clydesdale Bank ont le même objectif : aider le client à gérer son budget en toute autonomie.
En septembre 2017, les deux startups les plus prometteuses de la finance française ont conclu un partenariat pour développer l’épargne en ligne. La société de gestion spécialiste de l’épargne digitale Yomoni et l’agrégateur de comptes bancaires Bankin’ ont décidé de s’allier face à la concurrence. Bankin’ a pour ambition de devenir un véritable « coach financier personnel et digital » et intègre désormais le service d’épargne de Yomoni dans son application. Ce partenariat devrait profiter aux deux acteurs qui pourront compléter leurs services et aider les utilisateurs à réaliser leurs projets, qu’il s’agisse d’un voyage, d’un achat immobilier ou même d’une réserve d’épargne pour l’avenir.
D’autres FinTechs se démarquent et permettent aux Français de gérer plus efficacement leurs dépenses. La carte bancaire SharePay, idéale pour les couples et les colocataires, donne par exemple la possibilité de diviser les dépenses selon une répartition préalablement prévue. Le chatbot Bruno intégré à Messenger analyse l’état de vos comptes et définit le montant idéal à épargner sans pour autant vous mettre dans le rouge. En seulement un clic, vous pouvez donc économiser en plaçant de l’argent sur votre compte Bruno. Enfin, d’autres startups comme Grisbee permettent de gérer son patrimoine depuis une seule plateforme en ligne. Après avoir fait un bilan de votre situation, Grisbee vous procure des conseils pour réduire votre montant d’impôt, préparer votre retraite ou optimiser vos revenus patrimoniaux.
Aujourd’hui, rares sont ceux qui ont les yeux rivés sur leur compte bancaire alors que cela peut pourtant s’avérer utile. Pour garder le contrôle, mieux vaut faire appel à une banque en ligne ou une FinTech spécialisée dans le coaching bancaire.