Lorsqu’on arrive à la retraite, on subit inévitablement une baisse de revenus : pour s’assurer une rémunération complémentaire, l’investissement dans les SCPI est une très bonne solution puisqu’elle permet de recevoir des loyers réguliers. Alors, faut-il investir en direct ou via une assurance-vie ? Faire un prêt immobilier est-il une bonne idée ? Découvrez notre guide.
Préparer sa retraite : investir seul ou se faire accompagner ?
Avant de poursuivre, nous précisons que cet article est à destination des épargnants autonomes, qui souhaitent se préparer eux-même une rente pour leur retraite. Mais pour les cas particuliers (par exemple, investissement d’une grosse somme, placement d’un héritage, investissement en vue de baisser ses impôts, etc.) il peut être interessant d’être suivi par un professionnel qualifié spécialisé dans ces thématiques. À ce titre, nous recommandons Perlib, une société de gestion de Patrimoine, qui propose un accompagnement sur-mesure et de qualité. Ses produits comprennent les meilleures SCPI, mais également meilleurs PER et les meilleures assurances-vie du marché.
Pour plus d’information sur ce cabinet de conseil, consultez notre avis sur Perlib.
SCPI : est-ce le meilleur placement pour préparer sa retraite ?
Alors que le système de retraite français montre ses limites, beaucoup d’épargnants se tournent vers l’investissement pour se préparer un complément de revenu à la retraite. En plaçant judicieusement son argent, il est possible d’obtenir une rente de plusieurs centaines (voire plus !) d’euros par mois une fois l’arrêt de son activité professionnelle.
Préparer soi-même sa retraite, c’est possible
Vous êtes à la recherche du meilleur placement pour préparer sa retraite ? Bonne nouvelle, cela existe ! Mais comme nous l’expliquons dans notre article comparatif des meilleurs placements, les investissements les plus rémunérateurs sont aussi les plus risqués. Or, nous ne souhaitons pas prendre de risque en arrivant à la retraite. Trouver un placement qui limite les risques et qui rapporte un complément de revenu régulier… voilà qui est difficile à trouver !
- Les livrets bancaires ne rapportent plus grand-chose (1% pour le livret A en juin 2022…)
- Les actions et ETF sont rémunérateurs et sont même l’idéal pour un jeune investisseur, mais peuvent baisser soudainement, ce qu’on ne souhaite pas au moment de prendre sa retraite
- L’immobilier locatif demande de l’investissement personnel et engendre toujours un risque que le locataire ne paye plus ou dégrade les lieux
- Ne parlons pas des placements extrêmement risqués, comme les cryptomonnaies, à envisager seulement lorsqu’on peut se permettre d’éventuellement perdre une partie de l’argent investi
Dans ce cas de figure, il reste un placement qui répond à tous les critères : la SCPI, ou Société Civile de Placement Immobilier, qui permet d’investir en une fois sur de nombreux biens immobiliers et de recevoir des loyers.
Les SCPI : une solution rémunératrice pour sa retraite
La SCPI est en effet une alternative à l’achat d’immeubles ou de bureaux à louer. Cette société spécialisée dans l’immobilier gère de très nombreux biens locatifs, parfois plusieurs centaines, et fait tout à la place des investisseurs.
Les points positifs de l’investissement en SCPI
- Le premier point positif, et le plus important, est que la société s’occupe de tout pour vous : la SCPI recueillie l’argent, achète le bien, s’occupe des travaux s’il y en a et de gérer les entrées et sorties des locataires.
- Le deuxième avantage est le revenu régulier qu’elle offre : tous les trimestres, ou parfois tous les mois pour certaines SCPI, vous recevez des loyers directement sur votre compte en banque. Un rendement régulier vous est donc garanti, l’idéal pour arriver à la retraite sereinement.
- Qu’en est-il de la sécurité de votre investissement ? Le risque est bien plus bas qu’en immobilier classique, puisque vous investissez sur de nombreux bien en même temps. Si l’un engendre des pertes, elles seront couvertes par les autres.
Les frais en SCPI
- Mais alors, quelle est la contrepartie de tous ces avantages ? Les frais d’entrée en SCPI sont parfois très élevés (entre 8 et 12%, sauf pour deux SCPI qui n’en prennent pas, mais elles font figure d’exceptions) et le minimum d’investissement est souvent de plusieurs milliers d’euros.
- Il y a également des frais annuels, qui varient d’une année à l’autre, car la gestion des biens peut certaines années avoir un coût élevé (frais de notaire, de comptable, d’état des lieux, de travaux…) Cela signifie que les rendements ne sont pas les mêmes d’une année à l’autre. Si vous connaissez la date à laquelle vos loyers arrivent sur votre compte, vous ne saurez pas en amont combien vous allez toucher tous les mois ou tous les trimestres. La moyenne reste très honorable : entre 4 et 5% brut/an.
Si vous en savoir plus sur les spécificités de ce placement qu’est la SCPI, découvrez nos articles dédiés :
SCPI et retraite : comment se lancer ?
Vous êtes décidé à commencer dès maintenant à préparer votre retraite en investissant en SCPI ? Alors découvrez la marche à suivre avec notre guide précis.
Quand acheter des parts de SCPI ?
Il n’y a pas de meilleur moment pour investir en SCPI : le moment idéal, c’est le plus tôt possible, soit maintenant ! Plus vite vous commencerez à investir, plus vite vous amortirez les frais d’entrée. Par exemple, pour des frais de 12%, il faut en moyenne deux ans et demi pour les amortir. Seulement après cette date vous commencerez à gagner de l’argent, alors on ne perd pas de temps !
Mode d’emploi pour investir en SCPI
Il existe plusieurs manières d’investir en SCPI :
- Acheter des parts de SCPI en direct: cela est possible en vous rendant sur le site du courtier chez qui vous souhaitez investir, qui vous accompagnera et vous conseillera sur votre investissement.
- Achetez des SCPI via une assurance-vie ou un PER qui en propose : cela baisse légèrement les frais d’entrée et permet d’investir des petites sommes, mais en contrepartie, il faut compter des frais de gestion annuels en plus, prélevés par le courtier qui gère l’enveloppe de l’assurance-vie ou du PER, et les loyers perçus restent à l’intérieur du contrat (il est donc nécessaire de faire des retraits manuels régulièrement).
Le conseil de l’équipe JepargneEnLigne : acheter en direct et faire un prêt immobilier si possible Si vous souhaitez investir pour votre retraite, nous vous recommandons l’achat de SCPI en direct. Cela permet en effet de toucher directement les loyers sur votre compte courant, ce qui est l’idéal lorsqu’on cesse son activité professionnelle et qu’on a besoin d’un complément de revenu régulier. En outre, acheter des SCPI en direct permet de bénéficier du lever de crédit : demander un crédit immobilier à votre banque pour investir en SCPI vous permet ainsi d’investir plus que vous auriez pu à l’origine… et ainsi de bénéficier d’une entrée d’argent bien plus importante une fois votre crédit remboursé ! |
Quelle plateforme pour investir en SCPI ?
Maintenant que vous avez décidé de quelle manière vous souhaitez investir en SCPI, il est temps de décider quelle plateforme choisir pour investir. Il en existe un très grand nombre, et nous vous conseillons de vous orienter vers celles qui limitent les frais et proposent un accompagnement.
Notre choix : Perlib
Chez Jepargneenligne, nous apprécions le courtier Perlib qui est réputé pour la qualité de son accompagnement notamment dans l’épargne retraite. Après s’être fait connaître en commercialisant plusieurs assurances-vie et Plan Épargne Retraite, Perlib a élargi son offre pour se lancer dans l’immobilier. Le courtier donne accès à sept SCPI parmi les meilleures du marché :
- Primopierre
- Patrimmo Croissance
- Primovie
- EFimmo1
- Immorente
- Corum Eurion
- Corum XL
Ces SCPI sont les plus connues du marché et offrent de bons rendement depuis des années. Elles sont ainsi idéales pour commencer à vous constituer un capital en vue de votre retraite. Si vous hésitez dans votre choix, un conseiller Perlib pourra répondre à vos questions et vous orienter !